Ingénieur génie matériaux

Description du métier d'ingénieur génie matériaux :

L’ingénieur génie des matériaux travail dans de très nombreux secteurs industriels. Ce métier consiste notamment à mettre au point divers outils et objets dotés de certaines innovations. Ces innovations portent essentiellement sur la mise en avant de certaines propriétés des matériaux utilisés. Outre les connaissances scientifiques, ce métier exige également d’être en veille sur les évolutions technologiques, économique, environnementales,..

Tout savoir sur l'ingénieur amélioration continue

Salaire moyen (débutant)

2800 € brut mensuels

Structures

Les tâches de l'Ingénieur génie matériaux

Conception et modélisation

L’ingénieur génie matériaux utilise l’outil numérique pour concevoir de nouveaux matériaux. Cet expert de la matière travail en général avec divers matériaux : métaux, bois, céramique, béton,… Il part notamment des besoins formulés par l’entreprise. Cela peut par exemple être le besoin d’un nouvel alliage plus léger et résistant, pour l’industrie aéronautique. Il utilise un ou plusieurs matériaux de base dont il manipule les propriétés en vue d’obtenir le matériau recherché. Ces manipulation sont en général faites à l’aide de modèles mathématiques. Il procède alors par modélisation pour créer virtuellement le nouveau matériau. L’ingénieur peut ainsi avoir une certaine estimation des propriétés du nouveau matériau, quoique encore virtuel.

Production de prototypes, tests et optimisations

L’ingénieur procède aux simulations de tests afin de s’assurer que le matériau virtuel possède des qualités intéressantes. Si le modèle s’avère intéressant alors quelques prototypes sont produits en vue des tests réels. Suivant un protocole précis, l’ingénieur procède ainsi à différents tests sur un ou plusieurs prototypes. Ces tests ont premièrement pour objectif de mettre en évidence certaines propriétés techniques du matériau. En général, il peut modifier à plusieurs reprises la composition ou le procédé de fabrication du prototype. C’est ainsi que se fait l’optimisation, jusqu’à ce qu’il obtienne le matériau tant recherché.

Communiquer sur le produit et assurer la veille technologique

Lorsque l’ingénieur génie matériaux a mis au point un nouveau matériau, il doit communiquer sur ce dernier. En effet, il doit être force de proposition pour pouvoir convaincre des avantages apporté par le nouveau matériau. Il devra également collaborer avec les services chargés de l’industrialisation du nouveau matériau. Ainsi donc, l’ingénieur génie matériaux doit être un bon communicant. La maîtrise de l’anglais est également un atout pour exercer ce métier. Face aux évolutions constantes dans le domaine industriel, il doit notamment assurer la veille technologique dans son domaine. Il suit également de près les évolutions des diverses réglementations environnementales ayant un impact sur son métier.

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités