Ingénieur génie industriel

Description du métier d'ingénieur génie industriel :

Expert/experte très recherché(e),  l’ingénieur génie industriel met en place un concept de production innovant. Cela, afin de répondre à un besoin. Il se charge notamment d’optimiser l’utilisation des moyens de production de l’entreprise. Il se charge ainsi de la conception et l’évolution de process. De plus en plus, cela se fait en respectant notamment les exigences environnementales et sociétales imposées par ses clients.

Tout savoir sur l'ingénieur génie industriel :

Salaire minimum (débutant)

2 600 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur génie industriel :

Architecte des systèmes de production

L’ingénieur en génie industriel conçoit, organise et contrôle l’utilisation de différents moyens de production de l’entreprise. Cela, afin de pouvoir assurer un emploi optimal et sûr des matériaux, des équipements et du personnel. Il veille à l’amélioration de la productivité, de l’efficacité ainsi que de la rentabilité des opérations industrielles. Il décide ou recommande des orientations relatives à l’organisation de la chaîne de production. Il va de même des méthodes de travail ou encore des programmes de sécurité. Il coordonne ainsi la gestion de toutes les activités et des opérations de production. Il gère toutes les ressources affectées à la production notamment humaine, financière et matérielles. C’est lui qui devra notamment prendre les décisions nécessaires à l’amélioration et l’optimisation de la productivité.

Process et services

Il conçoit l’aménagement et les évolutions à apporter aux ateliers de l’entreprise. Il en va de même pour les équipements et les postes de travail. Cela, afin de pouvoir optimiser leur répartition et leur usage. Il se charge de la conception, de la gestion et de l’amélioration des processus de contrôle de qualité. Ce cadre gère ainsi les évolutions et l’optimisation des processus de production de biens et services de l’entreprise. Il met également en place et assure le bon fonctionnement des systèmes intégrés des échanges d’informations.

Personnel

Il a en charge l’arbitrage et l’allocation des ressources humaines. Il doit ainsi maîtriser les méthodes relatives à l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Il apporte également son appui technique à différents services. Il s’agit notamment des services de qualité, de maintenance et le service des méthodes. Il négocie des contrats. Il a notamment en charge, la sélection des fournisseurs, des sous-traitants et prestataires de l’entreprise.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.