Ingénieur génie électrique

Description du métier d'ingénieur en génie électrique :

L’ingénieur en génie électrique à des missions variées. Celles-ci visent à organiser le réseau électrique d’une entreprise. En règle générale, il en assure la maintenance et la surveillance des installations. Pour cela, il évolue généralement avec une équipe de techniciens dont il assure le management. Il gère les budgets et la planification des tâches à réaliser.

Tout savoir sur l'ingénieur génie électrique :

Salaire minimum (débutant)

2 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur génie électrique :

Études et recherches

L’ingénieur en génie électrique peut réaliser des missions de recherches appliquées. Dans ce cas, elles visent le développement d’un produit innovant. Cela, afin de déterminer les meilleurs matériaux qui doivent entrer dans sa composition. De telles tâches s’observent par exemple chez les fabricants de véhicules électriques ou de batteries, dans l’industrie biomédicale,… Il peut être salarié auprès d’un fournisseur d’énergie. Dans ce cas, il peut être chargé de mener des études. Cela, de façon à permettre l’implantation de lignes électriques afin d’alimenter les consommateurs. De ce fait, il doit maîtriser l’utilisation des outils de conception assisté par ordinateur (CAO).

Développement de réseau

Il conçoit et met au point des équipements et des composants de réseaux électriques. Ce, dans le but d’assurer leur développement et leur maintenance. Il conçoit des postes et stations électriques. Il opère différents raccordements. Ces raccordements concernent aussi les unités de production décentralisées d’énergie renouvelable. Il veille ainsi au strict respect des normes techniques et sécuritaires. Il développe les installations électriques. Ces installations peuvent ainsi concerner des bâtiments industriels ou non. Cela étant, il effectue différents calculs de dimensionnement. Il en définit l’architecture appropriée pour satisfaire aux besoins des utilisateurs.

Maintenance et surveillance

Il conçoit des systèmes et postes de surveillance du réseau électrique. De ce fait, il doit se conformer aux différentes normes en la matière. C’est pourquoi il vérifie la conformité de gros équipements électriques avant leur raccordement au réseau. L’ingénieur génie électrique planifie les opération de maintenance du réseau. Il veille à minimiser les risques de panne. Cela dit, il suit de près le cycle de vie des équipements critiques du réseau. Il manage une équipe de techniciens. C’est pourquoi il veille au strict respect des normes de sécurité dans l’exercice de leur métier.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial