Conception de nouveaux procédés
L’ingénieur génie des procédés mène des études sur différents schémas de procédés possibles. Il rédige ainsi des schémas de procédés, des notes techniques, des manuels de fabrication,… Ensuite, il modélise chaque schéma sous forme d’un problème d’optimisation. Le but étant évidemment de déterminer le procédé optimal. Ce dernier doit satisfaire aux différentes contraintes industrielles et commerciales tout en étant aussi rentable que possible. Il doit ainsi avoir une excellente connaissance des procédés de fabrication industrielle. Il doit en outre maîtriser les problèmes d’optimisation et leur modélisation.
Développement et application de nouveaux procédés
Lorsque de nouveaux procédés plus économiques sont établi, il faut passer à leur mise en oeuvre. L’ingénieur évalue notamment le coût des investissements nécessaires. Il doit ainsi être force de proposition pour convaincre ses différents interlocuteurs. Il pilote alors la mise en œuvre des nouveaux procédés. Premièrement, il dimensionne le matériel et les différents équipements concernés. Ensuite, il test les nouveaux procédés et évalue leurs performances. En cas d’insuffisance, il propose des mesures d’ajustement. Il réalise ce travail en étroite collaboration avec d’autres services, dont le service de qualité.
Veille technologique
En fonction des secteurs d’activité, il devra assurer la veille technologique dans son domaine. En effet, de nouveaux procédés industriels apparaissent au fil du temps. Il faut également ajouter les évolutions de la réglementation et des contraintes commerciales. En général, l’ingénieur doit pouvoir anticiper rapidement sur les évolutions futurs des procédés de fabrication. En effet, l’entreprise peut rater un tournant décisif au profit de la concurrence. Tout cela oblige cet ingénieur à imaginer sans cesse de nouveaux procédés. Il réalise également des expérimentations sur des procédés innovants.