Ingénieur en maintenance

Description du métier d’ingénieur en maintenance :

L’ingénieur en maintenance garanti le fonctionnement optimal des équipements et machines industriels. Cet ingénieur organise et met notamment en oeuvre la gestion de la maintenance et le contrôle des équipements. Il veille également à l’amélioration de la sécurité du personnel et de l’environnement contre certains risques industriels.

Tout savoir sur l'ingénieur en maintenance :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches d’un ingénieur en maintenance :

Assurer le suivi du cycle de vie des équipements

L’ingénieur en maintenance tient à jour une base de données des équipements dont il a la charge. Cela doit notamment lui permettre de suivre le cycle de vie de chacun de ces équipements. À cette fin, il doit comprendre les modèles mathématiques relatifs aux problèmes d’usure et de remplacement des équipements. Cette base est en général gérée via un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Il doit donc maîtriser l’utilisation de logiciels de GMAO. L’objectif étant en principe de prévoir le remplacement des équipements et pièces, avant l’apparition de pannes. En effet, cela minimise les surcoûts liés à l’apparition de pannes.

Conduite des opérations de maintenance

À la tête d’une équipe, l’ingénieur en maintenance conduit les différentes opérations de maintenance et de contrôle. Grâce notamment à la GMAO, il réparti et planifie les tâches de maintenance et contrôle de routine. Il met à jour la GMAO et veille par ailleurs à en garantir la fiabilité. En particulier lorsqu’il y a panne ou dysfonctionnement imprévu. Il devra mener des investigations et prendre des mesures afin de rendre sa gestion plus efficiente. Aussi, il participe à la sélection des fournisseurs et doit s’assurer de la qualité des pièces en magasin. Il contrôle également la qualité des réparations effectuées par ses équipes et leur apporte un support technique..

Garantir la sécurité vis à vis de l’utilisation des équipements

L’ingénieur en maintenance doit garantir des risques posés par les équipements dont il est responsable. En effet, la plupart des équipements industriels présentent des risques significatifs pour les utilisateurs et l’environnement. Cet aspect concerne également les produits utilisés pour le fonctionnement ou la maintenance de ces équipements. Il collabore notamment avec les responsables de l’hygiène, sécurité et environnement pour définir des règles de travail. L’ingénieur vulgarise ces règles ainsi que les procédures d’urgence auprès de ses équipes. Il veille ensuite à l’application des différentes consignes de sécurité et d’hygiène.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.