Ingénieur en maintenance

Description du métier d’ingénieur en maintenance :

L’ingénieur en maintenance apporte son expertise dans la résolution de pannes et la préconisation d’améliorations des équipements.

Tout savoir sur l'ingénieur en maintenance :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches d’un ingénieur en maintenance :

L’ingénieur en maintenance est garant des opérations de maintenance. Dans un objectif de fiabilisation des équipements et de maîtrise des coûts d’investissement et de maintenance préventive et curative, il organise et supervise les activités de maintenance. L’analyse technique qu’il effectue lui permet d’identifier les problématiques, de réaliser le diagnostic avec les interlocuteurs et de résoudre les problèmes constatés.

Il développe et met à jour les plans de maintenance et conduit les opérations en organisant chaque intervention dont il a préalablement défini les mesures de sécurité visant à protéger les intervenants, les usagers, les installations et l’environnement. La performance des équipes et leur montée en compétence sont de sa responsabilité.

Méthodiquement, il développe le logiciel GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) et forme les équipes à son utilisation. En veille technologique concurrentielle permanente et formé aux nouvelles technologies, il est force de nouvelles propositions dans le développement et l’amélioration continue en définissant, entre autres, les plans de formation sur les nouvelles technologies.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.