Automatisation des systèmes de production
L’ingénieur en informatique industrielle intervient à tous les niveaux de la production assistée par ordinateur : conception, fabrication et gestion. Il se charge de déceler toutes les possibilités d’automatisation de l’entreprise. Ce, dans le but d’accroître la productivité et le rendement de l’entreprise. Il entretien régulièrement un dialogue avec les utilisateurs des automates. C’est pourquoi il analyse les conditions de travail ainsi que la productivité des automates et des robots. Ce, afin d’identifier les différentes possibilités en automatisation.
Développement et maintenance
Il met en place de nouvelles solutions logicielles pour l’automatisation. Il améliore les logiciels existants. À lui la charge de résoudre les différents problèmes ainsi que les imprévus dans une chaîne automatisée de production. Il recense le matériel intervenant dans le processus automatisé ou automatisable. De cette façon, il détermine les machines à modifier ou changer ainsi que les adaptations logicielles à opérer.
Intégration des systèmes de production
Avant tout, cet informaticien doit faire communiquer et fonctionner ensemble, plusieurs systèmes de production. Cela dans le but de pouvoir optimiser leur performance d’ensemble. Ce manager a ainsi en charge la gestion des équipes travaillant sur les projets d’automatisation de l’entreprise. Il veille ainsi au bon fonctionnement quotidien des systèmes de production intégrés. De ce fait, il prend en charge leurs évolutions dans le long terme. En cela, il tient compte des besoins et des évolutions prévues par l’entreprise.