Ingénieur en Hygiène Sécurité Environnement

Description du métier d'ingénieur en Hygiène Sécurité Environnement :

L’ingénieur en Hygiène Sécurité Environnement participe à l’élaboration et au suivi de la politique de sécurité du travail dans l’entreprise. Il organise ainsi la prévention des risques d’accident de travail et d’accident industriel. À cette fin, il se conforme aux différentes réglementations en matière d’hygiène de sécurité et d’environnement.

Tout savoir sur l'ingénieur hygiène sécurité environnement :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur hygiène sécurité environnement :

Identifier les risques

L’ingénieur en Hygiène Sécurité Environnement identifie différents risques. En particulier, les risques liés à la présence d’agents chimiques, biologiques et physiques dans l’environnement de travail. Il utilise à cette fin différents capteurs et équipements de détection. Ainsi donc, il les place de manière adéquate sur des endroits particulièrement exposés. D’une façon générale, il doit bien connaître les normes d’hygiène et de sécurité au travail. De même, il doit connaître les normes relatives à la préservation de l’environnement. Il doit être très vigilant afin de déceler les éventuels risques présent dans le milieu de travail.

Évaluer les risques

L’ingénieur HSE évalue les risques associés aux observations réalisées sur terrain. Il prend en compte les exigences environnementales provenant des clients ainsi que d’autres partenaires de l’entreprise. Dans certains établissements, il se charge également de la qualité. Dans ce cas, il peut s’agir de l’ingénieur Qualité Sécurité Environnement (QSE) ou qualité hygiène sécurité environnement (QHSE). Ce dernier se charge également de la qualité au sein de l’établissement et des postes de travail.

Maîtrise des risques

Il initie des actions visant à prévenir les différents risques d’accident. Les actions peuvent-être par exemple des exercices incendie, des vérifications des équipements, des études plus poussées,… Il collabore notamment avec différents services et acteurs tant internes qu’externes : pompier, police, riverain,… L’ingénieur HSE propose des plans d’urgence pour mieux gérer les éventuels incidents. Il met également en place un système de management de la santé et la sécurité au travail (SST).

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.