Identifier les risques
L’ingénieur en Hygiène Sécurité Environnement identifie différents risques. En particulier, les risques liés à la présence d’agents chimiques, biologiques et physiques dans l’environnement de travail. Il utilise à cette fin différents capteurs et équipements de détection. Ainsi donc, il les place de manière adéquate sur des endroits particulièrement exposés. D’une façon générale, il doit bien connaître les normes d’hygiène et de sécurité au travail. De même, il doit connaître les normes relatives à la préservation de l’environnement. Il doit être très vigilant afin de déceler les éventuels risques présent dans le milieu de travail.
Évaluer les risques
L’ingénieur HSE évalue les risques associés aux observations réalisées sur terrain. Il prend en compte les exigences environnementales provenant des clients ainsi que d’autres partenaires de l’entreprise. Dans certains établissements, il se charge également de la qualité. Dans ce cas, il peut s’agir de l’ingénieur Qualité Sécurité Environnement (QSE) ou qualité hygiène sécurité environnement (QHSE). Ce dernier se charge également de la qualité au sein de l’établissement et des postes de travail.
Maîtrise des risques
Il initie des actions visant à prévenir les différents risques d’accident. Les actions peuvent-être par exemple des exercices incendie, des vérifications des équipements, des études plus poussées,… Il collabore notamment avec différents services et acteurs tant internes qu’externes : pompier, police, riverain,… L’ingénieur HSE propose des plans d’urgence pour mieux gérer les éventuels incidents. Il met également en place un système de management de la santé et la sécurité au travail (SST).