Ingénieur en automatisme

Description du métier d’ingénieur en automatisme :

L’ingénieur en automatisme est chargé de piloter les projets d’automatisme, d’informatique industrielle, depuis la pré-étude jusqu’à l’exécution et la mise en service.

Tout savoir sur l’ingénieur en automatisme :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches de l’ingénieur en automatisme:

L’ingénieur en automatisme va conseiller et suivre les clients pour la réalisation de leurs projets. Scrupuleusement, il définit les architectures complètes en automatisme, élabore les cahiers des charges, identifie les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et définit la planification des projets. Il veille aussi au respect des objectifs de coûts, de qualité et de délai.

Avant l’exécution des projets, il rédige les analyses fonctionnelles et fait au client un compte-rendu régulier sur l’avancement du projet. Il organise et pilote également les différentes activités de revues, de plans d’action, de vérifications, de validations et, en dernier lieu, gère la mise en route des machines et la formation des utilisateurs.

Pour le respect des engagements de services, il réalise le dossier technique automatisme. Dans le cadre de l’amélioration continue, il est force de propositions en imaginant de nouvelles solutions et en développant et déployant de nouveaux processus industriels adaptés. Pour être toujours performant, il se forme aux nouvelles technologies et est en veille technologique concurrentielle permanente.

Découvrez les différents métiers de l'industrie