Ingénieur en automatisme

Description du métier d’ingénieur en automatisme :

La mission de l’ingénieur en automatisme est double : il est à fois technicien et communicateur. En effet, d’une part il conçoit des systèmes mécaniques automatisés que sont les machines automatiques. D’autre part, il organise et gère les relations avec les clients et d’autres intervenant externes. Ce métier en pleine mutation connaît notamment une forte demande dans l’industrie.

Tout savoir sur l’ingénieur en automatisme

Salaire moyen (débutant)

2800 € brut mensuels

Structures

Les tâches de l’ingénieur en automatisme

Rédaction de cahiers des charges et choix d’une solution technique

L’ingénieur en automatisme recueil les demandes des clients, il les analyses afin de produire un cahier des charges. Ce cahier des charges reprend les principales fonctionnalités à mettre en œuvre ainsi que les contraintes à respecter. Avec ces éléments, l’ingénieur va ensuite procéder au choix de la solution technique la mieux approprié. C’est donc lui qui choisi les méthodes, les matériaux et les composants à utiliser. Il procède également au choix des fournisseurs et des équipes qui vont participer au projet. Il doit donc avoir une excellente capacité d’analyse et d’interprétation des besoins du client. Il doit en outre avoir une parfaite connaissance des différentes solutions techniques qui existent dans son domaine.

Conception d’automates

Le degré d’implication de l’ingénieur en automatisme dépend du projet et de son l’équipe de techniciens. En général, c’est lui qui établi les plans de réalisation de l’automate, de manière plus ou moins détaillé. Lorsque certains détails de conception proviennent de membres de son équipe, il procède néanmoins à leur validation. Il se charge en particulier de la conception et la validation des tâches critiques. Il vérifie notamment les programmes de l’automate et conduit également les opérations de fabrication de l’automate. L’ingénieur procède ensuite aux tests de l’automate. Il doit donc posséder des solides connaissances techniques, y compris en informatique.

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

L’ingénieur en automatisme entretien des liens privilégiés avec les clients. En effet, il doit pouvoir leur fournir des explications sur le fonctionnement du produit et leur apporter conseil. Par ailleurs, il peut lui et son équipe assurer des missions d’assistance technique et de maintenance. Il doit par conséquent avoir de bonnes capacités à communiquer et à négocier. Par ailleurs, il gère les relations avec les fournisseurs. C’est en effet lui qui les sélectionnent en fonction des besoins en fourniture de composants pour ses projets. Un relationnel développé ainsi qu’une grande capacité de persuasion doivent caractériser l’ingénieur en automatisme.

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités