Ingénieur électrotechnicien

Description du métier d'ingénieur électrotechnicien :

L’ingénieur électrotechnicien a la charge de concevoir des composants électroniques innovants destinés aux produits de l’entreprise. Il conçoit premièrement ses prototypes sur le plan matériel (carte mère,…) et logiciel (programmation). Ensuite, il procède aux simulations et aux tests afin de parfaire le prototype. Il assure également la veille technologique dans son domaine, dont les évolutions techniques sont permanentes.

Tout savoir sur l’ingénieur électrotechnicien :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur électrotechnicien :

Concevoir des innovations

L’ingénieur électrotechnicien se base sur les évolutions techniques dans son domaine. Il se sert alors de stations d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) pour concevoir des composants électroniques innovants. Cela, afin de pouvoir répondre aux attentes de l’entreprise et de ses clients. Il doit donc avoir une bonne maîtrise dans l’utilisation des IAO. Il opère ensuite le choix sur les solutions techniques les plus adaptées. Il réalise alors des simulations numériques sur ordinateur. Cela permet ainsi de soumettre les composants à différentes contraintes et cas d’utilisation.

Manager une équipe

L’ingénieur électrotechnicien participe et dirige la conception de prototypes sur le plan matériel et logiciel. Il valide alors en interne, les tests de conformité des composants et équipements produits. Il supervise notamment la rédaction des documents de fabrication. Il supervise également la maintenance d’équipements professionnels auprès des clients. Il doit notamment bien connaître les matériaux, l’automatique industrielle et l’électronique de puissance. Il doit aussi être capable de travailler en équipe et donc de bien dialoguer avec d’autres disciplines

Activités commerciales et veille technologique

Il doit rester constamment bien informé sur les évolutions techniques dans son domaine. Cela afin de mieux innover. Il entretient également des relations étroites avec  différents fournisseurs de l’entreprise. En fonction des entreprises, il peut être  amené à pouvoir participer notamment dans le commercial. Dans ce cas, il va plus ou moins activement apporter à la partie commerciale son expertise technique. Il est donc appelé à pouvoir communiquer efficacement avec son environnement de travail. Il doit finalement savoir tirer efficacement partie de l’offre. Cela afin de pouvoir innover dans le but de mieux répondre à la demande.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial