Ingénieur d'affaires

Description du métier d'ingénieur d'affaires :

L’ingénieur d’affaires est aussi appelé business developer ou chargé d’affaires. Il analyse le besoin du client afin de lui proposer la solution globale la mieux adaptée. C’est lui qui se charge de mener le déploiement de ladite solution. Il veille pour cela au respect des coûts, des délais ainsi que de la qualité. Ce cadre gère notamment un portefeuille d’affaires afin de développer l’activité de son entreprise. Il a ainsi la maîtrise des contrats clients.

Tout savoir sur l'ingénieur d'affaires :

Salaire minimum (débutant)

2 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur d'affaires :

Développement du business

L’ingénieur d’affaires prend en charge l’exécution de contrats commerciaux. Il s’agit notamment de contrats qui sont importants et qui permettent au client de concrétiser un projet. C’est lui qui développe notamment la vente B to B de l’entreprise. C’est ainsi qu’il mène des négociations pour la vente de produits et services importants pour l’entreprise. Il propose aux clients des solutions globales basées notamment sur une analyse minutieuse des besoins du client.

Interface entre le commercial et le technique

Après avoir détecté les besoins du client, l’ingénieur d’affaires les qualifient et en précise les enjeux (business et métiers). Il analyse notamment le cahier des charges afin de bien mettre en avant les différents atouts du projet. Il répond aux différents appels d’offres. Il fait ainsi office d’interface sur le plan interne et externe entre les services concernés : technique, achat, juridique, marketing, financier,… L’ingénieur d’affaires conseil le client. Il se charge de la constitution de dossiers financiers et techniques devant notamment servir de base au contrat. Il participe également dans le choix des solutions techniques à proposer au client. Il peut dans certains cas négocier avec des prestataires externes. C’est aussi lui qui coordonne sur le plan technique, la réalisation du projet conformément au cahier des charges. Il veille à la qualité de la livraison et assure aussi le service après-vente.

Information et communication

L’ingénieur d’affaires doit suivre de près l’évolution de la technologie et de la concurrence. Cela, afin de mieux se positionner sur la brèche. Il analyse le marché ainsi que ses évolutions. Ses tâches s’exercent en lien direct avec notamment tous les services de l’entreprise. En tant que manager de projet, il est souvent appelé à pouvoir mener des équipes pluridisciplinaires. Par la valeur est la nature des contrats qu’il gère, il est souvent appelé à s’adresser à des interlocuteurs de haut niveau.

 

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.