Informaticien industriel

Description du métier d’informaticien industriel :

L’informaticien industriel assure le développement, la configuration et la maintenance du système informatique de contrôle automatique.

Tout savoir sur l’informaticien industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Les tâches de l'informaticien industriel :

L’informaticien industriel réalise le codage du système informatique de contrôle automatique. Dans des domaines assez diversifiés, il gère, maintient et développe le réseau industriel. Il met en place des outils de supervision et de télémaintenance permettant de rendre l’utilisation plus simple pour les opérateurs et, si nécessaire, il intervient sur l’installation et la configuration du matériel réseau (wifi, réseaux câblés).

Il est de sa responsabilité de sauvegarder les données de production, via le réseau bureautique dont il doit garantir la sécurité et la disponibilité. Pour veiller au bon fonctionnement permanent, il doit également gérer l’obsolescence des matériels utilisés. Ces qualités lui permettent d’effectuer l’expertise technique, la réalisation des opérations de maintenance préventives, mais aussi correctives des équipements de production.

Il intervient fréquemment dans l’intégration, la modification et la mise à jour système. Ces compétences lui permettent de participer à des projets d’amélioration continue. Il a en charge de réaliser la documentation stricte des dossiers d’infrastructure, des schémas réseau et des modes opératoires. Il doit également gérer le parc informatique (inventaire, étiquetage) et mettre à jour les systèmes d’information.

Découvrez les différents métiers de l'industrie