Informaticien industriel

Description du métier d’informaticien industriel :

L’informaticien industriel est le responsable de toute l’informatique mise en place dans l’entreprise. En effet, la conception, l’installation ou l’exploitation de produits informatiques relèvent de sa responsabilité. Ce métier s’inscrit notamment dans une démarche continue d’automatisation des processus de production industrielle. Il intervient alors dans l’informatisation, l’optimisation et l’évolution de la chaîne de production et des ateliers.

Tout savoir sur l’informaticien industriel

Salaire minimum (débutant)

1800 € brut mensuels

Structures

Les tâches de l'informaticien industriel

Optimisation de la chaîne de production

L‘informaticien industriel joue un grand rôle dans l’optimisation de la chaîne de production. En effet, la robotisation et l’usage de machines-outils à commandes numériques ouvrent de nouveaux champs d’automatisation. Par conséquent, les possibilités d’optimisation dans une chaîne de production sont quasi infinies. Néanmoins, une optimisation ne devient intéressante que lorsque le gain de rendement apporté est jugé significatif. Cela nécessite donc de bien maîtriser la modélisation et la résolution des problèmes d’optimisation dans la production industrielle. Ainsi, l’informaticien pourra devoir reprogrammer différents automates afin de fonctionner conformément à la solution optimale.

Assurer l’évolution de la chaîne de production

Il arrive qu’après plusieurs optimisations, la chaîne de production atteint un seuil limite de rendement. Ce seuil est tel que de nouvelles optimisations n’apportent dorénavant plus de gain significatif du rendement. La solution consiste notamment à apporter une innovation qui permette de rompre avec cette limite. Par ailleurs, l’informaticien industriel assure une veille sur les avancées technologiques en rapport avec son domaine. Cela permet ainsi d’anticiper des futurs évolutions susceptibles d’apporter une rupture technologique à la chaîne de production. Outre ses compétences informatiques, il doit connaître les enjeux d’une chaîne de production et être force de proposition.

Choisir les solutions informatiques adaptées

Le processus d’évolution et d’informatisation de la production industrielle est souvent continue. Par exemple, le matériel informatique doit régulièrement être remplacé ou mis à niveau pour cause d’obsolescence. Parfois il s’agit notamment de renforcer le parc informatique pour soutenir de nouveaux automates. Par ailleurs, il faut veiller aux mises a jours et autres opérations de maintenance ou d’amélioration des logiciels. En général, c’est l’informaticien qui est responsable de ces différentes opérations. Il procède notamment au choix des solutions matérielles ou logicielles qui convienne.

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités