Industrie textile

Définition et grands enjeux de l’industrie textile :

Grâce à ses grandes marques de luxe qui rayonnent à l’international, l’industrie textile française est très réputée. Les grandes enseignes type Louis Vuitton ou Hermès attirent à elles seules de nombreux touristes chaque année. Avec en moyenne plus de 60 000 salariés en France, le secteur du textile est conséquent. Il se divise d’ailleurs en de nombreux domaines spécifiques comme la maroquinerie, ou encore l’industrie du jean. Avec un aspect artistique mais également des savoir-faire très spécifiques, le textile attire de nombreux diplômés chaque année.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie textile ?

L’industrie textile est un secteur d’activité quelque peu instable. Les besoins en main d’œuvre varient très fortement d’une année à l’autre selon le succès des collections. De plus, les entreprises françaises sont en concurrence avec les produits low-cost des pays asiatiques. Mais de très beaux jobs restent cependant toujours à pourvoir ! Dans le marketing ou la communication par exemple, le secteur du textile pourra vous offrir de magnifiques opportunités. Bien évidemment, les compétences requises ainsi que travail au quotidien varieront selon que la marque soit de luxe ou non. Contrairement à de nombreux autres secteurs industriels, le textile compte parmi ses rang un très haut pourcentage de femmes. Les possibilités de carrière sont intéressantes et vous pourrez libérer votre côté artistique au quotidien ! Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Quels sont les points forts de l’industrie textile ?

La France est incontestablement le pays des marques de luxe. Cela fait un gros point fort sur le CV pour les diplômés de formations françaises liées à l’industrie textile. Même si le secteur recrute moins que certaines autres industries, les postes sont généralement très enrichissants. Les entreprises du textile permettent également bien souvent aux salariés de réaliser des carrières internationales. Un gros plus pour les personnes souhaitant voyager et vivre de nouvelles expériences professionnelles.

Quel avenir pour l’industrie textile en France ?

Difficile de prédire l’avenir d’un secteur aussi instable que celui de l’industrie textile. Une chose est sûre, la concurrence des pays à faible main d’œuvre est très forte. De ce fait, les industriels français du textiles seront amenés à se recentrer vers des produits plus qualitatifs. Luxe et Made in France ont donc sûrement de beaux jours. De nombreux postes intéressants sont à pourvoir dans le secteur du textile française, n’hésitez pas à vous renseigner ! Des formations intéressantes liées au secteur du textile vous attendent également.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.