Industrie spatiale

Définition et grands enjeux de l’industrie spatiale :

C’est l’un des secteurs d’activité qui fait sûrement le plus rêver dans l’industrie spatial. Un domaine très polyvalent qui regroupe les fabrications de satellites, sondes, fusées ou autres. En d’autres termes, de tous les objets permettant de partir à la conquête de l’espace ! Quelques grands noms du secteur sont connus et reconnus en France comme Arianespace, Airbus, Thales ou autres. Ces entreprises qui cherchent à s’enrichir de nouvelles compétences de jour en jour sont très actives et recrutent énormément. Alors pourquoi ne pas rejoindre le secteur de l’industrie spatiale ?

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie spatiale :

Avec près de 65,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2018, le secteur de l’industrie spatiale est extrêmement puissant. Rien que sur la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie, on compte près de 1900 entreprises et plus de 146 000 salariés. Les grands acteurs de ce secteur font également travailler bon nombre de sous-traitants. Il y a donc une demande très forte en matière d’emploi. Ajusteur monteur aéronautique, chaudronnier aéronautique, peintre aéronautique, ingénieurs bureau d’études et bien d’autres métiers sont très recherchés. La demande est forte pour les métiers peu diplômés comme pour les très diplômés. Ces secteurs générant souvent des revenus conséquents, ils proposent également de bons salaires au-dessus de la moyenne.

Quels sont les points forts de l’industrie spatiale :

L’industrie aéronautique dispose de nombreux points forts. En effet, les postes à pourvoir sont nombreux, avec un besoin en compétences très diverses et variées. Les rémunérations sont en moyenne plutôt hautes et les salariés bénéficient de nombreux avantages dans les grands groupes. Cette industrie française est également très reconnue à l’étranger, ce qui rend certaines entreprises très prestigieuses. Un secteur d’activité dans lequel vous pourrez faire de longues et belles carrières professionnelles.

Quel avenir pour l’industrie spatiale en France ?

Avec de nombreuses commandes de la part de nos différents partenaires économiques, l’avenir de l’industrie spatiale s’annonce bon. De nouveaux métiers voient le jour chaque année et les entreprises dépensent beaucoup dans la recherche et développement. De nombreux projets sont déjà programmés pour le futur et nécessiteront encore des embauches. Un secteur d’activité vers lequel il pourrait être très intéressant de s’orienter.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.