Industrie pharmaceutique

Définition et grands enjeux de l’industrie pharmaceutique :

Parfois associé à celui de la cosmétique, le secteur pharmaceutique est également une industrie qui génère des sommes d’argent conséquentes. On estime le chiffre d’affaires du secteur à environ 45 milliards d’euros par an. Parmi les grands groupes, nous pouvons citer Sanofi, Bayer, Mylan, Pierre Fabre ou même Ceva. Les médicaments développés puis commercialisés s’adressent aux humains, mais également parfois aux animaux. Les métiers dans le domaine sont très nombreux et souvent très techniques. Ces entreprises attirent parfois les talents de l’étranger afin de pallier les potentiels besoins. Les rémunérations y sont importantes mais les responsabilités également.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie pharmaceutique ?

De manière générale, l’industrie pharmaceutique va plutôt attirer des personnes ayant des formations assez longues. On retrouve de nombreux bac+5 sur des postes divers et variés. Sur la partie production en revanche, vous pourrez parfois être embauché même sans trop d’études à votre actif. Logiquement, le secteur générant des revenus important et cherchant à attirer des talents rares, les rémunérations sont souvent conséquentes. Le secteur de l’industrie pharmaceutique est très prestigieux, et il permettra sûrement au salarié de donner du sens à son travail. De magnifiques parcours sont envisageables, avec également des opportunités de formation.

Quels sont les points forts de l’industrie pharmaceutique ?

Malheureusement, il y aura toujours besoin de faire des recherches afin de commercialiser de nouveaux médicaments. De ce fait, l’industrie pharmaceutique ne peut que perdurer. S’attachant à la fois aux hommes et aux animaux, le secteur a logiquement de beaux jours devant lui. Il permet aux salariés d’agir pour la bonne cause, et de travailler pour le bien-être et la santé de tous. Le secteur pharmaceutique est riche, et il cherche à attirer bon nombre de talents. De quoi se lancer dans de très beaux projets. Que vous soyez à niveau BAC ou à BAC+5, des opportunités se présenteront dans ce secteur, à vous de les saisir !

Quel avenir pour l’industrie pharmaceutique en France ?

L’industrie pharmaceutique est très présente en France et semble le rester. Les grandes entreprises y sont nombreuses et génèrent bon nombre d’emplois. Se former pour un métier de l’industrie pharmaceutique, c’est assurer un travail pour le futur ainsi qu’une bonne rémunération. Un secteur dans lequel beaucoup de choses restent encore à êtres découvertes et de nombreuses maladies à guérir. Alors pourquoi ne pas se former pour rejoindre le secteur de l’industrie pharmaceutique ?

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.