Industrie pétrochimique

Définition et grands enjeux de l’industrie pétrochimique :

L’industrie pétrochimique n’est pas forcément celle qui nous parle le plus au premier abord. Pourtant, elle fait partie intégrante de nos vies. En effet, ce secteur d’activité concerne tout ce qui entoure le pétrole. L’entreprise la plus connue en France en matière de pétrochimie reste Total. En effet cette dernière est leader incontesté dans l’hexagone. Néanmoins, d’autres groupes peuvent être cités comme par exemple ENI. Le marché de la pétrochimie et de la raffinerie génère des revenus conséquents partout dans le monde. En revanche, le secteur est en tension car la concurrence avec les autres pays est importante. De plus, les sources pétrolières se font de plus en plus rares dans certaines zones.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie pétrochimique ?

Bien que parfois pointé du doigt face aux enjeux environnementaux, le secteur de l’industrie pétrochimique recrute toujours en masse. Que ce soit sur des postes intellectuels de recherche et stratégie ou sur des postes manuels, bon nombre d’emplois restent vacants. Certaines entreprises cherchent à recruter sur des postes prestigieux nécessitant une grande expérience et un BAC+5. D’autres ont besoin de main d’œuvres sur des postes plutôt manuels, sans forcément réclamer de longues études. Souvent très internationaux, les groupes pétrochimiques pourront vous offrir de belles carrières. Les salariés intéressés pourront demander sur certains postes à réaliser des missions à l’étranger. Comme dans la majorité des secteurs générant des milliards d’euros chaque année, les rémunérations dans l’industrie pétrochimiques sont très attractives.

Quels sont les points forts de l’industrie pétrochimique ?

L’industrie pétrochimique offre aux diplômés d’écoles d’ingénieurs de magnifiques offres d’emplois. Les salaires sont conséquents et les missions passionnantes. Mais bien souvent les entreprises ne s’arrêtent pas là car elles ont également besoin de talents manuels. De nombreux candidats sont ainsi recrutés pour leurs compétences techniques et leur savoir-faire sur le terrain. Nous avons besoin de pétrole pour nous déplacer, et cette matière première est utilisée dans la fabrication de nombreux produits. Malgré les pressions constantes, le secteur semble donc bien en place et ne risque pas de disparaître de sitôt…

Quel avenir pour l’industrie pétrochimique en France ?

L’industrie pétrochimique comme bien d’autres est au cœur de tous les débats en France depuis maintenant plusieurs années. Face à la pollution, des réactions sont attendues. Les grands groupes pétrochimiques devront donc adapter leur activité à l’évolution de notre monde. Une conduite du changement qui devra être accompagnée sur le long terme. De nombreux métiers verront donc sûrement le jour dans ce domaine pour les années à venir. Quoi qu’il en soit, le secteur industriel pétrochimique semble encore et toujours bien en place à l’heure actuelle.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.