Industrie Ferroviaire

Industrie Ferroviaire

Définition et grands enjeux de l’industrie ferroviaire :

L’industrie ferroviaire est un secteur d’activité très important en France. Pour le définir en quelques mots, il représente tout simplement les entreprises fabriquant du matériel roulant ferroviaire. On pense par exemple ici aux locomotives, rails, TGV, métros, tramways, wagons et autres… On retrouvera des biens servant au transport de personnes ainsi que des biens servant au transport de fret. Le ferroviaire emploie des dizaines de milliers de personnes en France, sur des postes extrêmement divers et variés. Le secteur cherche à attirer de nombreuses compétences rares.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie ferroviaire ?

Comme la grande majorité des entreprises du secteur industriel, l’industrie ferroviaire recrute en masse des compétences recherchées. Que ce soit pour des métiers manuels comme intellectuels, la demande est forte. On y retrouve des métiers variés, nécessitant des études plus ou moins longues. Le transport étant un secteur lucratif, les rémunérations dans le ferroviaire sont généralement conséquentes. Les possibilités d’évolutions sont également nombreuses avec des formations de qualité.

Quels sont les points forts de l’industrie ferroviaire ?

Comme évoqué précédemment, l’industrie ferroviaire recrute en masse avec des rémunérations souvent élevées. Le transport de personnes comme de marchandises est très lucratif en France et les entreprises ont donc souvent les moyens. Au sein même du secteur, les productions sont très variées et les savoir-faire recherchés sont donc nombreux. Une entreprise construisant des tramways ne recrutera pas les même profils qu’un constructeur de rails. De nombreuses évolutions sont possibles via la formation et il y a donc moyen d’y faire de belles et longues carrières. De plus, les transports en commun sont de plus en plus populaires en raison de l’écologie. De quoi ouvrir des perspectives sur le long terme.

Quel avenir pour l’industrie ferroviaire en France ?

Parce-que les politiques cherchent de plus en plus à faciliter le transport entre les grandes villes, l’industrie ferroviaire est en croissance. Avec les problématiques de réchauffement climatique, les transports en commun ont à coup sûr de beaux jours devant eux. Cependant, certaines grandes questions se posent encore comme celle des trains électriques. Comme les autres domaines industriels, le ferroviaire devra se réinventer dans le futur et attirer des compétences en conséquence. De très beaux défis en perspective pour l’avenir ! De nombreuses formations industrielles liées au secteur ferroviaire sont disponibles. Un bon moyen de vous former aujourd’hui pour les métiers de demain.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.