Industrie du verre

Définition et grands enjeux de l’industrie du verre :

L’industrie du verre fait partie de ces secteurs souvent moins bien connus du grand public. Pourtant, le verre est un matériel très présent dans nos vies et cette industrie crée bon nombre d’emplois. On peut regrouper l’industrie du verre en deux grandes activités. D’un côté le verre mécanique et de l’autre le verre à la main. Le premier représente les productions en grandes quantités et l’autre les productions de prestige plus artistiques. On retrouve dans l’industrie du verre des fabrications d’emballages (flacons, bocaux, bouteilles…), de vitrages et de fibres de verre. Comme vous pouvez donc le deviner, il peut y avoir de grandes différences entre les diverses entreprises du secteur !

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie du verre ?

L’industrie du verre, comme beaucoup d’autres, recrute de la main d’œuvre de manière constante. Sur des postes de vitrailliste, de technicien des industries du verre ou de pilote de ligne automatisée par exemple. Ces savoir-faire sont rares et précieux, ils sont donc difficiles à recruter pour les entreprises. Pour les productions de verre à main, des métiers comme par exemple souffleur sont également très recherchés. Sur la plupart des productions, des postes d’ingénieurs ou de techniciens chimistes sont également souvent à pourvoir. De quoi attirer de nombreux profils variés avec tous types d’études.

Quels sont les points forts de l’industrie du verre :

Dans un monde avec des enjeux climatiques majeurs, l’importance du verre dans nos vies est grandissante. De plus en plus, les emballages en verre reviennent à la mode et permettent de limiter nos déchets. C’est un gros point fort pour le secteur qui va donc recruter en masse. Avec ses nombreuses spécificités, cette industrie attire bon nombre de profils tous très différents. Un secteur riche qui peut permettre de trouver un emploi rapidement.

Quel avenir pour l’industrie du verre en France ?

Comme nous l’évoquions précédemment, le verre fait son grand retour dans nos vies. Il permet d’être réutilisé et recyclé, donc de limiter notre pollution. L’avenir de ce secteur en France est donc très bon en perspective, avec bon nombre de belles opportunités à venir. L’industrie du verre peut être un excellent choix d’orientation pour les étudiants. Il conviendra à la fois aux métiers manuels, aux ingénieurs, et même aux diplômés de fonctions support. De nombreuses entreprises de l’industrie du verre seront prêtes à vous accueillir.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.