Industrie du papier et carton

Industrie du papier et carton Gomatisme

Définition et grands enjeux de l’industrie du papier et du carton :

Chaque année, nous produisons dans le monde plus de 400 millions de tonnes de papiers et cartons. La France produit quant à elle chaque année près de 9 millions de tonnes, ce qui reste important. Ce secteur d’activité génère donc bon nombre d’emplois dans l’hexagone et requière de nombreuses compétences précises. Il soulève également de grandes problématiques en lien avec la replantation d’arbres afin de lutter face à la déforestation.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie du papier et du carton ?

De très nombreux jobs sont à pourvoir dans le domaine. Et ce, quelque soit votre niveau général d’études. L’industrie du papier et carton est en plein bouleversement et cherche à commercialiser des produits toujours plus écologiques. Afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, les entreprises recrutent beaucoup de spécialistes. Le challenge étant de penser l’industrie papier de demain, afin d’être en mesure de produire sans nuire à la planète. Une mission qui s’annonce ardue mais qui est toute fois passionnantes. Bien évidemment, de nombreux jobs moins qualifiés et plus manuels sont également à pourvoir dans la production.

Quels sont les points forts de l’industrie du papier et du carton ?

Même si petit à petit les technologies numériques gagnent du terrain, le papier se veut toujours indispensable. En effet, il fait partie intégrante de notre culture et semble presque irremplaçable. Pour des factures, du courrier, des notes ou encore des affiches promotionnelles, le papier est encore bien présent. Il fait finalement partie de notre culture et nous n’arrivons pas réellement à nous en débarrasser. Grâce aux nouvelles technologies de recyclage, le papier est même petit à petit redevenu populaire. Que ce soit pour fabriquer ou pour prévoir le futur, les entreprises de l’industrie du papier-carton recrutent !

Quel avenir pour l’industrie du papier et du carton en France ?

Alors que l’on pensait déjà qu’il se ferait remplacer par les ordinateurs, le papier est toujours bien présent. Prenant en considération les problématiques environnementales, les entreprises de l’industrie papier et carton innovent beaucoup. La fabrication de papier recyclé ainsi que la gestion des arbres sont devenus des priorités absolues. Bon nombre d’industriels recrutent des candidats afin de se pencher sur ces différentes questions passionnantes. Un domaine industriel qui n’aura de l’avenir que s’il continu à se réinventer comme il le fait actuellement. Les experts de la RSE ou de l’écologie seront d’une grande aide aux industriels du papier et carton.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.