Industrie du bois

Définition et grands enjeux de l’industrie du bois !

De manière générale et dans sa globalité la filière bois représente en France près de 440 000 emplois. Il est important de préciser que la France est le 4ème pays en Europe en matière de superficie de forêts. On compte plus de 16 millions d’hectares sur l’hexagone.  Les compétences relatives au secteur sont très spécifiques et les entreprises peinent parfois à recruter. Egger, ISB France, SWISS Krono SAS ou bien encore Unilin SAS sont parmi les plus grandes entreprises. Les compétences y sont nombreuses, les métiers variés. De nombreux échanges se font également avec d’autres entreprises industrielles étrangères du secteur.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie du bois ?

L’industrie du bois est très spécifique en termes de savoir-faire. Parfois, certaines personnes ont peur de se former sur les métiers du bois par crainte de se fermer des portes. Pourtant, de nombreux métiers existent dans le secteur et il est possible d’y évoluer durant toute sa vie. Que ce soit en tant qu’ébéniste, charpentier, technicien de fabrication, gestionnaire forestier, marqueteur ou autre.  Des formations sont disponibles du CAP jusqu’au BAC+5. L’industrie du bois n’est pas la plus connue, mais elle compte pourtant bon nombre d’opportunités. Que ce soit pour un projet professionnel futur ou une réorientation, elle peut s’avérer être une bonne alternative. Certaines formations du secteur de l’industrie du bois sont très artistiques et se révèlent captivantes pour certains jeunes.

Quels sont les points forts de l’industrie du bois :

Comme nous l’évoquions en première partie la France dispose de bon nombre de matières premières dans ce secteur. Avec toutes ces grandes exploitations dans le pays, les entreprises peuvent créer de la richesse. Comme dans n’importe quelle autre industrie, de nouveaux métiers voient le jour chaque année. De quoi créer bon nombre de débouchés à tous les niveaux pour les générations à venir.

Quel avenir pour l’industrie du bois en France ?

Dans un monde où la RSE et RSO a de plus en plus d’importance, l’industrie du bois a de l’avenir ! Bien que très encadrée, elle est une industrie essentielle au monde d’aujourd’hui comme à celui de demain. Que vous soyez diplômé d’un CAP ou d’un master 2 en école d’ingénieur, vous pourrez y faire carrière ! Des métiers manuels comme intellectuels qui requièrent des savoir-faire précis et uniques. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux différentes formations et parcours potentiels.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.