Industrie de l’énergie

Industrie de l'énergie

Définition et grands enjeux de l’industrie de l’énergie :

L’énergie est sûrement l’un des principaux enjeux de notre monde de demain. Au cœur de tous les débats, l’industrie de l’énergie reste l’un des secteurs qui crée le plus d’emplois en France. Entre l’énergie électrique, le gaz, le pétrole, les énergies renouvelables ou encore l’énergie houillère, le champ est large. Total, EDF, Engie ou encore par exemple Orano sont des leaders sur le marché des énergies. Que ce soit sur la partie extraction, production, commercialisation, stratégie ou autre, l’industrie de l’énergie nécessite de nombreuses compétences spécifiques. De ce fait, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des experts.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de l’énergie ?

Les emplois dans l’industrie de l’énergie sont extrêmement nombreux. En revanche, ils sont souvent bien spécifiques au domaine. Les compétences requises pour travailler dans le secteur éolien ne sont pas forcément les mêmes que pour le secteur pétrolier. De ce fait, il est important au moment de la formation de bien s’orienter. Il est également possible en cas de transition professionnelle de se former afin d’acquérir les compétences relatives à un secteur spécifique. De nombreux métiers dans le secteur de l’industrie de l’énergie sont très attractifs. Souvent très internationaux, de plus en plus de grands groupes requièrent la maîtrise de l’anglais pour leurs salariés. Dans ce type d’entreprises, il peut également arriver que les salariés soient envoyés pour des missions à l’étranger. En d’autres termes, de nombreux métiers divers et variés pour lesquels les périmètres de missions sont plus ou moins larges. Les possibilités de carrière sont également très intéressantes dans le secteur de l’énergie.

Quels sont les points forts de l’industrie de l’énergie ?

Nous sommes toutes et tous dépendant des entreprises industrielles de l’énergie. De ce fait, l’activité ne risque pas de diminuer. Même si la question écologique est de plus en plus fortes, les entreprises industrielles de l’énergie ont tout de même de beaux jours devant elles. Grâce à la diversité des missions, elles peuvent attirer bon nombre de talents sur un champ très large de missions. De très grandes carrières peuvent être faites dans ce secteurs, avec si vous le souhaitez de grands voyages professionnels. Un secteur parfois méconnu mais qui a pourtant de quoi attirer bon nombre de diplômés.

Quel avenir pour l’industrie de l’énergie en France ?

Le secteur de l’industrie énergétique devra se réinventer face aux nombreuses problématiques écologiques, cela ne fait aucun doute. Certaines énergies vertes risquent fortement de prendre le dessus sur le moyen ou long terme. Grâce à cette transition énergétique, de nombreux postes vont se créer. Ils entraîneront un besoin nouveau pour des compétences bien spécifiques. Un peu comme pour l’automobile, les jeunes se formant aujourd’hui pour les métiers de demain en récolteront les fruits. De très belles opportunités sont à venir.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.