Industrie de l’électronique

Définition et grands enjeux de l’industrie de l’électronique :

Dans un monde en pleine transition numérique, nul doute que l’industrie électronique est au cœur de tous les débats. Secteur industriel absolument indispensable est incontournable, il regroupe l’ensemble des acteurs de la production de composants électroniques. On pense ici aux circuits imprimés, aux logiciels de conception, ou par exemple à la connectique de manière plus générale. Ce secteur fonctionne logiquement en étroite collaboration avec les laboratoires et écoles afin de développer de nouveaux systèmes. Souvent très complexes, les travaux de recherche du secteur de l’électronique nécessite de nombreuses qualifications. Un secteur particulièrement intéressant pour les diplômés de BAC+5.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de l’électronique ?

Comme nous l’évoquions, les postes de recherches nécessitent souvent des diplômes de niveau master en école d’ingénieur. Mais bien évidemment, les métiers du secteur de l’industrie électronique ne s’arrêtent pas là. De nombreux postes sont également à pourvoir sur des métiers d’électricien, électromécanicien, technicien en automatismes et autres. Des compétences électroniques sont également nécessaires pour travailler dans le monde du spectacle et de l’audiovisuel. Ainsi, on peut également citer des métiers type opérateur son, régisseur son ou ingénieur son par exemple. Des métiers bien souvent issus de formations en ingénierie de niveau BAC+5 à BAC+6 pour la majorité.

Quels sont les points forts de l’industrie de l’électronique ?

L’industrie de l’électronique est l’un des secteurs les plus attractifs pour les diplômés de grandes écoles d’ingénieur. Des emplois très intéressants sont à pourvoir, dans la recherche comme dans la fabrication. Alors que beaucoup l’ignorent, le secteur de l’industrie électronique peut permettre de se diriger vers le monde de l’art. La musique ou le cinéma peuvent être des alternatives selon votre profil. Une industrie en résumé assez unique est très différente de beaucoup d’autres.

Quel avenir pour l’industrie de l’électronique en France ?

La France est un pays qui forme chaque année bon nombre d’ingénieurs. De nombreux projets sont en cours et la Recherche & Développement est l’une des forces de notre pays. L’industrie électronique a donc de beaux jours devant elle avec plein de nombreux projets en cours de création. Bien évidemment, la concurrence étrangère reste forte, c’est pourquoi les écoles doivent continuer de travailler en collaboration avec les entreprises. A long terme, de très belles et prestigieuses carrières peuvent être réalisées dans le secteur de l’industrie électronique en France.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.