Industrie de l’électroménager

Définition et grands enjeux de l’industrie de l’électroménager :

Nous avons toutes et tous besoin d’acheter chaque année un ou plusieurs produits électroménagers. Sur l’année 2019, la vente de fours en France représentait 1,18 millions d’euros. Les ventes de réfrigérateurs 2,76 millions d’euros et celles de cafetières à filtres 3,9 millions d’euros. Des chiffres intéressants qui mettent en avant le fait que l’industrie de l’électroménager a une place essentielle dans le pays. On compte d’ailleurs dans l’hexagone bon nombre de marques très célèbres. Brandt, SEB, Moulinex, Tefal ou encore Krampouz et Terraillon sont fabriqués dans l’hexagone. Un secteur riche et relativement constant qui crée dans notre pays des dizaines de milliers d’emplois variés.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de l’électroménager ?

Ce secteur permet de créer de très nombreux emplois relativement variés. Il faut à la fois penser les appareils, les designers, les produire puis les vendre. On pourrait donc ici citer des métiers d’ingénieur, designer, technicien de production et commercial par exemple ! Mais il faut également tester la qualité des produits, assurer le SAV et gérer les employés de l’usine. Ainsi, d’autres métiers voient encore le jour, comme technicien qualité, chargé de relation client ou même gestionnaire RH. Vous le comprendrez grâce à nos exemples, de très nombreux métiers variés dans un secteur d’activité vraiment intéressant.

Quels sont les points forts de l’industrie de l’électroménager ?

Contrairement à bon nombre d’autres secteurs, l’industrie de l’électroménager continue à produire massivement en France ! Il y a donc de très nombreux postes à pourvoir dans bon nombre d’entreprises. Les appareils fabriqués sont extrêmement nombreux, divers et variés. Cela va des robots de cuisine, à ceux de ménages jusqu’aux frigidaires et autres. Des produits de plus en plus connectés et technologiques avec de gros travaux de recherche et de design. Un secteur industriel qui tourne bien et qui est stable depuis plusieurs années.

Quel avenir pour l’industrie de l’électroménager en France ?

Des enjeux importants sont à venir comme la question de l’obsolescence programmée ou la concurrence chinoise. Mais pourtant, le secteur de l’électroménager semble être en mesure de faire face et de se réinventer. En restant à l’écoute de leurs clients, les entreprises françaises seront en mesure de perdurer. De nombreux emplois seront également créés, notamment en matière de domotique pour équiper des appareils toujours plus connectés. De très belles carrières en perspective.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.