Industrie de l’électricité

Définition et grands enjeux de l’industrie de l’électricité

L’électricité fait partie des énergies absolument essentielles à notre vie quotidienne. Dans ce secteur d’activité, on retrouve à la fois des très grosses entreprises mais également pas mal de PME. Les entreprises les plus connues étant bien évidemment Total, EDF ou bien Engie. Ce domaine souvent méconnu en termes de compétences est pourtant extrêmement riche ! De plus, l’énergie solaire, l’éolien ou encore l’énergie hydraulique sont de plus en plus présents. Un secteur d’activité complet et absolument passionnant que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de l’électricité ?

Il y a énormément d’emplois à pourvoir dans le domaine de l’industrie électrique. Cela s’explique principalement par les diverses activités qui existent au sein même du secteur. Géophysique, énergie solaire, énergie hydraulique, éolien, et autres. Le secteur a besoin de nombreux talents dans des domaines tous très différents. Des emplois qui sont accessibles du CAP au bac +5 avec dans certains domaines des salaires très élevés. Ainsi, vous pourrez postuler en tant que géophysicien, ingénieur nucléaire, chef de projet éolien ou même par exemple géo-thermicien. Plein de postes variés et uniques qui le plus souvent permettent de travailler à l’air libre. Des métiers parfois intellectuels, parfois un peu plus manuels, mais toujours très enrichissants.

Quels sont les points forts de l’industrie de l’électricité :

Comme nous l’évoquions précédemment, s’il y a bien 1 grand point fort dans ce secteur c’est la polyvalence ! Les métiers sont nombreux, mais presque tous très différents. Ce point fort du secteur de l’industrie de l’électricité permet de faire de magnifiques carrières. En plus de cela, l’électricité est nécessaire dans la vie de tout un chacun. De ce fait, on observe une réelle pérennité des emplois dans le milieu. Un vrai plus pour les personnes qui souhaiteraient s’y engager sur le long terme.

Quel avenir pour l’industrie de l’électricité en France ?

L’industrie de l’électricité à de très beaux jours devant elle en France, car elle est en pleine transition. En effet, on voit de plus en plus se développer les éoliennes ainsi que l’énergie solaire. Les métiers sont de plus en plus nombreux et les besoins en savoir-faire toujours aussi conséquents. Des perspectives intéressantes sont envisageables dans ce secteur sur le long terme pour l’ensemble des personnes en formation. Alors, pourquoi ne pas choisir l’industrie de l’électricité ?

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités