Industrie de l'armement‎

Définition et grands enjeux de l’industrie de l’armement :

L’industrie de l’armement est l’un des secteurs d’activité les plus puissant et stable qui existe en France. On estime le nombre d’emplois dans le pays à 165 000 pour ce domaine. En effet, même si chacun prône la paix, il est essentiel d’être en mesure de se défendre afin d’assurer la sécurité de notre nation. Disposant de nombreuses technologies de pointe et d’un réel savoir-faire, la France fait partie de leaders mondiaux en la matière. Elle exporte ses produits dans bon nombre de pays étrangers. On retrouve dans l’hexagone pas mal de grands noms tels que Naval Group, Safran, Thalès, Dassault et autres. Des entreprises industrielles puissantes dans lesquelles il est possible de faire de belles carrières.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de l’armement ?

L’industrie de l’armement recrute sur de nombreux postes, et particulièrement sur des savoir-faire manuels. Les besoins en matière de main d’œuvre sont élevés et constants. Petite caractéristique de ces industries, elles sont parfois classées secret-défense. Les profils des candidats seront donc particulièrement analysés par les recruteurs. Un casier judiciaire vierge est généralement nécessaire pour rejoindre ce type d’entreprises industrielles. Les rémunérations y sont souvent plus élevées que la moyenne sur le marché.

Quels sont les points forts de l’industrie de l’armement ?

Le grand point fort de l’industrie de l’armement, c’est sa polyvalence. Elle regroupe des entreprises de fabrication d’armes, de navires, d’hélicoptères de combats, d’avions de chasse et bien d’autres engins militaires. Les besoins sont forts sur les postes manuels, notamment de chaudronnerie ou de soudure. Mais ces derniers se font également ressentir sur l’informatique ou même la logistique et les achats. Quel que soit le niveau d’études des candidats, de nombreuses opportunités sont disponibles dans cette industrie.

Quel avenir pour l’industrie de l’armement en France ?

Durant la dernière décennie, les dépenses militaires ont augmenté de 50 % dans le monde. Cette augmentation est estimée à près de 1700 milliards de dollars. L’armement français a donc de très belles années devant lui. C’est encore plus vrai avec toutes les nouvelles inventions en matière de drones et d’équipements militaires volants. Cette croissance crée de nombreux postes à pourvoir sur l’ensemble des métiers du secteur. En revanche, des compétences rares sont recherchées et il n’est pas toujours aisé de trouver le savoir-faire nécessaire. De nombreuses formations intéressantes peuvent vous permettre de trouver un emploi dans ce secteur attractif.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.