Industrie de la plasturgie et du caoutchouc

Définition et grands enjeux de l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc :

L’industrie de la plasturgie et du caoutchouc est un secteur solide en France. Il comptait à titre d’exemple près de 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2018. Le plastic et le caoutchouc sont encore présents dans la grande majorité des objets que nous utilisons au quotidien. Les emballages représentent un pourcentage important de la production. Cette industrie nécessite comme souvent des besoins en termes de production mais également des ingénieurs ou fonctions support. Elle recrute donc régulièrement des profils divers et variés.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc ?

Il y a généralement de nombreux postes à pourvoir dans l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc. C’est d’ailleurs encore plus vrai pour les métiers manuels de production. Nous pourrions par exemple citer ici les métiers de technicien en plasturgie ou même d’ingénieur plasturgiste. Des postes qui sont accessibles du CAP au bac+5 ! Avec plusieurs milliers d’entreprises du secteur sur le sol français, vous pourrez facilement trouver un emploi proche de chez vous. Le besoin est également fort en matière de recherche et développement. En effet, cette production étant très polluante, des alternatives durables se doivent d’être trouvées.

Quels sont les points forts de l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc ?

A l’heure actuelle, un grand nombre d’objets et d’emballages sont en plastique. De ce fait, les entreprises du secteur ont généralement des carnets de commandes bien pleins. Que ce soit dans l’aéronautiques, l’automobile ou bien même par exemple l’alimentaire, tout le monde en a besoin ! Un marché qui est donc très important avec un chiffre d’affaires conséquent. Le secteur devra en revanche être en mesure de se réinventer pour durer étant données les problématiques environnementales.

Quel avenir pour l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc ?

En raison des problématiques actuelles en matière de pollution, l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc devra se réinventer. Des montants conséquents sont investis dans la recherche et développement. L’industrie de la plasturgie et du caoutchouc du futur est un challenge pour lequel les groupes recrutent de nombreux ingénieurs. Un avenir qui est donc pour l’instant un peu flou encore, mais pour lequel des alternatives responsables vont se développer. De très beaux projets en perspectives pour un secteur industriel très stable depuis des années.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.