Industrie de la parachimie

Définition et grands enjeux de l’industrie de la parachimie :

L’industrie de la parachimie consiste à transformer les produits chimiques en biens qui pourront être utilisés par le consommateur. En d’autres termes, nous allons partir d’une matière première et la transformer pour différents usages. Par exemple, la colle, la peinture, les différents encres ou encore les huiles essentielles sont le fruit de la parachimie. Même si le nom de ce secteur ne vous parle peut-être pas, de nombreuses entreprises industrielles de parachimie sont implémentées en France. Nous pourrions par exemple citer Sobac, Elian, Velab, Petrel, Interchimie ou encore par exemple Adivec. Bien que méconnu, le secteur de la parachimie fait travailler beaucoup de monde. De nombreux emplois y sont intéressants et de très belles carrières sont envisageables dans le secteur.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de la parachimie ?

On estime en moyenne le besoin en main d’œuvre de l’industrie de la parachimie à 15 000 personnes chaque année. Bien souvent, les postes sont relativement complexes et requièrent des qualifications très spécifiques. Cette complexité ne dois pas vous faire peur, car c’est elle qui donnera une grosse valeur ajoutée à votre profil ! De belles opportunités de carrières sont souvent mises en avant par les entreprises du secteur afin d’attirer un maximum de talents. Généralement, le besoin des entreprises en parachimie est bien plus important que les compétences disponibles sur le marché. De ce fait, il peut être intéressant pour les étudiants de se former dans ce domaine. Les rémunérations à la clef sont très bonnes et les projections de carrière intéressantes.

Quels sont les points forts de l’industrie de la parachimie ?

L’industrie de la parachimie regroupe finalement de nombreux sous-domaines. Le référentiel de métiers y est donc extrêmement large et les entreprises très nombreuses. Des évolutions peuvent se faire au sein même du secteur d’activité. Les grands groupes voient chaque années leur chiffre d’affaires augmenter et le secteur est aujourd’hui encore très porteur. Des emplois sont accessibles dans ce domaine quelque soit votre niveau de formation.

Quel avenir pour l’industrie de la parachimie en France ?

Comme tous les domaines liés aux problématiques de la pollution et du dérèglement climatique, l’industrie de la parachimie est impactée. Elle devra à coup sûr se réinventer dans les années à venir, ce qui laisse présager de beaux challenges. Les formations liées à la RSE et autres domaines de ce type sont donc très intéressantes pour le futur. L’industrie de la parachimie de demain risque de beaucoup bouger, alors pourquoi ne pas y participer ?

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.