Industrie de la métallurgie

Définition et grands enjeux de l’industrie de la métallurgie :

Le secteur de la métallurgie comptait en 2019 près de 1 350 000 salariés en France et plus de 137 000 intérimaires. Ce secteur industriel est composé par l’ensemble des activités relatives à la création de métaux et leur mise en œuvre. Machine, équipements, pièces détachées et bien d’autres activités sont donc concernées. Un grand nombre d’entreprises métallurgiques travaillent en tant que sous-traitants pour l’industrie automobile, militaire, aéronautique ou autres. Les métiers, notamment manuels, y sont très nombreux et variés.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie de la métallurgie :

Il y a énormément de postes intéressants à pourvoir dans le secteur de la métallurgie. Des métiers manuels de terrain, mais également des métiers plus supports. Acheteur, soudeur, juriste, ou bien technicien de maintenance sont par exemple très recherchés. Des métiers accessibles dès le CAP pour certains, jusqu’au BAC+5 pour d’autres. Une chose est sûre, les usines du futur sont entrain de rebattre les cartes. Bon nombre de nouveaux postes se créent, avec des savoir-faire nouveaux de plus en plus rares. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux opportunités à saisir dans ce secteur industriel !

Quels sont les points forts de l’industrie de la métallurgie :

Le gros point fort de ce secteur industriel, c’est qu’il recrute constamment. Bon nombre d’entreprises n’arrivant pas à dénicher le savoir-faire sont obligées de faire appel à de l’intérim… Même si les pôles formation sont nombreux, la demande en main d’œuvre est bien souvent supérieure à l’offre. C’est donc un secteur dans lequel vous serez 100 % sûr de trouver un job rapidement. Les salaires y sont en moyenne plutôt élevés. On retrouve des entreprises métallurgiques quasiment partout en France. Un secteur vraiment attractif et intéressant pour faire carrière.

Quel avenir pour l’industrie de la métallurgie en France ?

Étant donné ses statistiques en matière d’emploi, l’industrie métallurgique a de beaux jours devant elle. En revanche, les métiers changent et les pôles formation doivent si adapter. Ainsi, vous pourrez vous former sur des métiers classiques type chaudronnerie ou soudure, mais également plus récents type domotique. Il y en a vraiment pour tous les profils et la possibilité de trouver rapidement du travail. De belles carrières sont à la clef avec des rémunérations intéressantes. Un secteur en croissance et qui n’est pas prêt de ralentir !

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.