Industrie cosmétique

Industrie cosmétique

Définition et grands enjeux de l’industrie cosmétique :

La France est sans aucune surprise leader en matière d’industrie cosmétique dans le monde. Pays de la mode et du luxe, nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits cosmétiques. Ce secteur représente environ 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et fait travailler près de 60 000 personnes. Le groupe cosmétique le plus célèbre en France est sans aucun doute L’Oréal qui existe depuis plus de 100 ans. On pourrait également citer en exemples Unilever, LVMH ou même Henkel qui créent beaucoup d’emplois en France comme ailleurs. Avec de nombreux métiers bien spécifiques et une forte croissance, dans le secteur de la cosmétique vaut le coup d’être étudiée.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie cosmétique ?

Comme évoqué précédemment, l’industrie cosmétique crée de très nombreux emplois. C’est d’ailleurs encore plus vrai en France que dans les autres pays. Les métiers y sont riches et extrêmement variés. On retrouve dans le secteur de la cosmétiques des postes très accessibles et que vous pourrez exercer même avec des études courtes. Mais le secteur recrute également des diplômés de niveau bac+5. Les postes très haut placé nécessiteront en plus du Master 2 quelques années d’expérience dans le domaine. Les opportunités en communication et marketing notamment sont très nombreuses dans le secteur de la cosmétique et les postes très prestigieux. De quoi faire une belle et longue carrière.

Quels sont les points forts de l’industrie cosmétique ?

L’industrie cosmétique a pour principale force d’être une spécialité française. Les groupes français sont réputés à l’international et bénéficient d’une image forte. De nombreux emplois sont donc créés en France dans ce secteur. Les produits se vendent avec des marges importantes, ce qui permet de générer des revenus conséquents. De très nombreux postes sont à pourvoir, pour aujourd’hui mais également pour le futur. De belles opportunités dans un secteur industriel en pleine croissance avec de belles rémunérations à la clef.

Quel avenir pour l’industrie cosmétique en France ?

L’industrie cosmétique française ne fait que de s’étendre années après années. Les entreprises cherchent à gagner des parts de marché partout dans le monde. Les opportunités sont donc nombreuses, et encore plus sur les postes internationaux. N’hésitez pas à rejoindre une formation liée à l’industrie cosmétique. De nombreux CAP, bac pros, BTS ou même masters spécialisés sont accessibles dans ce domaine. Que ce soit sur la partie production comme sur la partie commercialisation ou les fonctions support.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.