Industrie automobile

Industrie automobile

Définition et grands enjeux de l’industrie automobile :

L’industrie automobile est sans contestation l’une des plus célèbres. La construction de voitures est d’ailleurs souvent utilisée comme exemple afin de parler du secteur de l’industrie de manière générale. Les voiture françaises, principalement citadines ou familiales sont reconnues à travers le monde entier. De grands groupes tels que Renault ou Peugeot créent énormément d’emplois dans l’hexagone. Le secteur de l’automobile a connu des périodes de forte croissance mais également quelques crises. Il est actuellement en pleine transition avec l’arrivée massive des véhicules électriques. De quoi créer de nombreuses opportunités professionnelles avec bon nombre de nouveaux métiers.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie automobile ?

On estimait en 2018 le nombre de voitures particulières vendues en France à plus de 2,1 millions. Les entreprises Renault et Peugeot représentent près de 40% de ces ventes. On peut donc logiquement imaginer les dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie qui en découlent. La fabrication d’une voiture nécessite de très nombreux métiers. Ces différents métiers sont accessibles avec des niveaux d’études extrêmement variés. Les secteurs recherche et développement, logistique, finance ou marketing sont également très importants dans l’automobile et recrutent beaucoup. En résumé, de très nombreux emplois dans de très nombreux domaines. Un accès plus ou moins facile selon le poste, avec des compétences requises plus ou moins importantes.

Quels sont les points forts de l’industrie automobile ?

Nous sommes aujourd’hui toutes et tous dépendants de la voiture. Les ventes automobiles augmentent d’années en années et la demande des consommateurs est toujours très forte. Bien qu’en concurrence avec les constructeurs étrangers, les entreprises françaises perdurent et continuent à générer des bénéfices. Le secteur de l’industrie automobile est très instable car les innovations sont nombreuses, mais il génère toujours de l’argent ! De quoi s’assurer un emploi sur le long terme et prévoir de belles opportunités de carrière.

Quel avenir pour l’industrie automobile en France ?

L’avenir de l’industrie automobile, bien que parfois contesté, c’est très clairement l’électrique ! Pour des raisons écologiques mais également d’épuisement des ressources, les véhicules électriques sont de plus en plus mis en avant. Ce bouleversement dans la façon de produire va générer de nombreux nouveaux métiers. Que ce soit en R&D, mécanique, production ou assemblage, le moteur électrique va être un vrai challenge ! Une très bonne opportunité pour les étudiants qui peuvent se former aujourd’hui aux métiers de demain. Cette transition vers l’électrique générera de gros besoins en formation, ainsi que des recrutements de nouveaux talents.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.