Industrie agroalimentaire

Industrie agroalimentaire

Définition et grands enjeux de l’industrie agroalimentaire :

Se nourrir est un besoin vital, et nos habitudes alimentaires récentes font que nous achetons de plus en plus de produits préparés. De ce fait, le secteur de l’industrie alimentaire est l’un des plus importants de France. On compte aujourd’hui près de 450 000 salariés sur le territoire français travaillant dans ce secteur. Notre pays dispose de plus de 18 000 entreprises agroalimentaires, qui génèrent près de 190 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela représente un grand nombre d’emplois, à des niveaux de qualifications divers et variés. Même si les habitudes alimentaires changent, les entreprises savent s’adapter et le croissance ne fait qu’augmenter.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie agroalimentaire ?

On estime en moyenne à 25 000 le nombre de postes à pourvoir dans l’industrie agroalimentaire chaque années. Ces 25 000 offres d’emplois se répartissent sur près d’une centaine de métiers différents. Les compétences requises pour exercer vont du CAP au BAC+5. On retrouve à la fois des métiers manuels, mais également des postes intellectuels. Le secteur est régulièrement confronté à de nouveaux enjeux, comme par exemple actuellement le bio ou le végan. Il doit donc toujours chercher à se réinventer afin de continuer à attirer les clients. Ce changement constant permet de créer de nombreux nouveaux emplois. L’industrie agroalimentaire recrute donc des talents en conséquence, offrant à ses salariés de belles perspectives professionnelles.

Quels sont les points forts de l’industrie agroalimentaire ?

Cela peut sembler basique, mais nous avons besoin de manger pour vivre. Cette observation, bien que très simpliste, est le principal point fort du secteur agroalimentaire. Les consommateurs sont dépendants des entreprises agroalimentaires et il y aura donc toujours du travail ! Les emplois y sont très intéressants et c’est un domaine dans lequel beaucoup de salariés s’épanouissent professionnellement. Les rémunération sur les postes en tension de l’industrie agroalimentaire sont extrêmement intéressantes. 

Quel avenir pour l’industrie agroalimentaire en France ?

Avec une population qui ne cesse d’augmenter dans le monde, les besoins en nourriture sont toujours de plus en plus forts. L’industrie agroalimentaire à de très beaux jours devant elle. Attention cependant aux nouveaux challenges qui vont s’intensifier dans les années à venir. Développement durable, écologie, alimentation bio, véganisme et bon nombre d’autres aspects seront à prendre en considération. Un domaine qui est donc en perpétuel mouvement et dans lequel vous ne risquez pas de vous ennuyer. 

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.