Industrie aéronautique

Définition et grands enjeux de l’industrie aéronautique :

Avec plus de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, le secteur de l’industrie aéronautique se porte bien. Ce montant a d’ailleurs augmenté sur l’année 2019 et les prévisions sont excellentes pour 2020. Avec quelques très célèbres entreprises telles que Thales, Dassault ou Airbus, la France est réputée pour la qualité de ses avions. Que ce soit pour des produits militaires ou touristiques, les commandes sont nombreuses et le secteur en constante progression. Ce secteur d’activité à la fois très prestigieux mais également très protégé recrute souvent en masse afin d’adapter la main d’œuvre au carnet de commandes. Un besoin très fort et régulier pour des compétences qui se veulent souvent très rares.

Quelle place pour l’emploi dans l’industrie aéronautique ?

Les entreprises industrielles de l’aéronautique ont besoin de main d’œuvre sur le long terme. La fabrication d’un avion est un processus long et technique, il faut donc recruter puis fidéliser les salariés. Les salaires sont donc en moyenne plutôt élevés, et les carrières très ascendantes. Les besoins du secteur aéronautique sont très forts, avec de très grosses campagnes de recrutement par périodes clefs. Les entreprises au carnet de commande bien rempli sont donc prêtes à y mettre le prix afin d’attirer les talents. Des métiers plus qualifiés comme ingénieur bureau d’études ou bien technicien de maintenance aéronautique sont également très recherchés. De quoi attirer les talents du CAP au bac+5 pour réaliser des carrières riches et dynamiques.

Quels sont les points forts de l’industrie aéronautique ?

Comme évoqué précédemment, l’industrie aéronautique signe des contrats sur plusieurs années. Les processus de fabrications sont très longs et vont donc assurer un emploi sur la durée au salarié. Même si l’on parle le plus souvent des avions, d’autres activités existent comme les hélicoptères ou les fusées spatiales. Les salariés participent également parfois à la construction d’engins militaires qui serviront à défendre leur pays. De quoi donner un vrai sens à son travail, dans un cadre intéressant. Les opportunités dans l’industrie aéronautique sont belles, avec bon nombre de projets innovants.

Quel avenir pour l’industrie aéronautique en France ?

L’avenir de l’industrie aéronautique en France dépendra en grande partie des politiques en place. En effet, les achats et ventes d’avions sont souvent négociés par les politiques entre les pays. Une étroite collaboration entre dirigeants d’entreprises et membres du gouvernement est donc essentielle. Certaines entreprises comme par exemple Airbus a reçu récemment de très grosses commandes, ce qui laisse présager de très bonnes choses pour l’avenir. Les offres d’emploi dans le secteur risquent d’augmenter fortement sur le long terme.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.