Formation en alternance dans l’industrie

Si vous êtes étudiant en fin d’étude et que vous recherchez une formation en alternance dans l’industrie, ce secteur a de très fortes chances de vous intéresser. Extrêmement riche et varié, il propose de très nombreuses offres pouvant potentiellement plaire à de très nombreux types de profils. Que ce soit pour devenir électromécanicien, soudeur, technicien de maintenance industrielle, ingénieur industriel, technicien en chaudronnerie ou bien d’autres métiers encore, les offres sont très nombreuses !

Faire une formation en alternance dans l’industrie

La formation en alternance est souvent critiquée par les étudiants qui estiment que trouver une entreprise d’accueil est extrêmement complexe. Cela est vrai dans certaines situations, mais pas dans le secteur de l’industrie. Les offres dans le domaine industriel sont variées et chaque jour des entreprises signent de nouveaux alternants. Pour l’étudiant, la formation en alternance offre de nombreux avantages :

  • La possibilité de se former sur le terrain tout en conservant des cours théoriques à l’école ou à l’université.
  • Le fait de pouvoir discuter avec des professionnels, découvrir le monde de l’entreprise et commencer à se forger un réseau.
  • L’intérêt d’être payé pour le travail fourni tout en continuant d’aller en cours.
  • L’avantage de peut-être pouvoir se faire embaucher à la fin de l’alternance sur un poste pour lequel vous avez été formé et possédez donc déjà une petite expérience.

Des avantages existent cependant pour l’entreprise également, avec :

  • Une maîtrise des coûts salariaux puisque les alternants sont payés par rapport à un pourcentage du SMIC.
  • Des aides du gouvernement (subventions ou exonérations), notamment pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
  • Un recrutement généralement très simple permettant d’intégrer des jeunes qui apporteront de nouvelles idées au sein de l’entreprise.
  • Un façon de pouvoir gérer et prévoir des embauches. Un alternant pourra être gardé ou non par l’entreprise à la fin de son contrat selon les besoins.

Bien évidemment ces formations en alternance nécessitent un accord entre l’entreprise d’accueil et l’établissement scolaire quant au rythme cours/entreprise. Le secteur de l’industrie fait partie de ceux qui recrutent le plus d’alternants chaque année en France et notre site web Gomatisme regorge d’offres pour tous les types de profils. Bien évidemment nous nous mettons aussi du côté des entreprises en les aidant à travers notre site à trouver des alternants qualifiés scolairement et capable de répondre à leurs besoins.

Retrouvez de très nombreuses formations en alternance dans la secteur de l’industrie sur notre site Gomatisme.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.