Formation diplômante ou qualifiante

Même si vous êtes salarié dans un autre secteur ou que vous cherchez à rebondir suite à la perte de votre emploi. De nombreuses formations sont disponibles pour les moins jeunes. Avant même de commencer, expliquons brièvement la différence entre une formation diplômante et une formation qualifiante.

Faire une formation diplômante ou qualifiante vers les métiers de l’industrie

La formation est sûrement l’une des meilleures manière d’apprendre rapidement comment exercer un métier du secteur industriel. Qu’elle soit certifiante ou qualifiante, vous pourrez l’effectuer les week-ends, en cours du soir ou même en cours d’été. Même si retourner à l’école n’est pas toujours facile. Ces formations accélérées sont extrêmement importantes afin de vous préparer à exercer votre futur métier. Pour ensuite trouver une entreprise qui voudra bien vous recruter. De plus, de très nombreux moyens existent afin de financer ces formations. Ce qui peut potentiellement vous permettre d’apprendre un nouveau métier à moindre coût. Être accompagné afin de trouver sa formation est essentiel pour maximiser les chances que votre reconversion soit un succès.

Faire le choix entre une formation diplômante ou qualifiante

La formation diplômante et également appelée souvent formation certifiante permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Ce diplôme qui sera reconnu partout en France va être un gros plus dans votre carrière. Elle vous sera d’une aide précieuse au moment de la recherche d’emploi. Afin d’éviter les arnaques et formations frauduleuses, des accréditations ISO ou AFNOR sont utilisées pour certifier les formations dispensées.

La formation qualifiante quant à elle ne débouche pas vraiment sur un diplôme mais plutôt sur un ensemble de compétences qui seront très rapidement intégrées par le candidat. Principalement destinée pour les salariés qui vont être amené à travailler sur de nouvelles machines ou à ceux qui veulent se spécialiser pour travailler à un nouveau poste. Cette formation s’adaptera à la fois au salarié, à l’indépendant et au demandeur d’emploi. Même si vous possédez un travail en parallèle, la formation qualifiante est dispensée le week-end, le soir, ou même parfois en cours d’été. De quoi vous offrir la possibilité de vous former sans être pénalisé au niveau de votre travail.

Faire le bon choix de formation

Ces formations représentent un investissement personnel il est vrai, mais elles sont un gros plus pour le salarié ou futur salarié. En d’autres termes, vous ne regretterez pas d’avoir fait une formation. Sur Gomatisme, vous pourrez facilement trouver une formation diplômante comme qualifiante qui répondra à tous vos besoins dans le secteur industriel. Pour les entreprises souhaitant former leurs salariés sur de nouvelles machines ou nouveaux modes de travail. Des formations sont également disponibles.

Que vous soyez un indépendant, salarié ou demandeur d’emploi, de très nombreuses aides sont à votre disposition afin de financer votre formation. Plan de formation, compte personnel de formation (CPF), aide individuelle à la formation (AIF) et bien d’autres supports encore peuvent vous être proposés. La France est un pays qui compte beaucoup sur la formation et investi énormément pour son développement. Vous vous devez donc d’en profiter !

Publicités