Faire un métier intellectuel

On a parfois tendance à associer l’industrie aux métiers manuels et à la chaîne de production. Même si cette partie existe, il serait très réducteur de rattacher le secteur industriel seulement à cela. Les métiers de l’industrie sont très variés, et on y trouve de nombreux postes intellectuels. Analysons tout cela plus en détails à travers cette fiche.

Faire un métier intellectuel dans l'industrie

Les métiers intellectuels liés à la partie production dans l’industrie :

Même si certains métiers manuels ne requièrent pas forcément de longues études, cela n’est pas la cas de tous. En effet, parce-que la production est un facteur clef dans l’industrie, de nombreux ingénieurs travaillent au bon déroulement des process. Ingénieur process et méthodes, automaticien, ou même par exemple technicien de maintenance sont des métiers intellectuels liés à la production. L’objectif général de ces métiers est de penser ou repenser les processus de production afin de maximiser la profitabilité des sites. Entre la réflexion intellectuelle et l’application manuelle, ces métiers nécessitant des formations d’ingénieurs sont très techniques. Ils sont la preuve concrète que l’on peut exercer un job intellectuel ou sein même de l’usine. Bien évidemment, certaines qualifications et expériences sont requises.

Les métiers intellectuels de l’industrie hors-production :

Mais une industrie, ce n’est pas uniquement la partie production. En effet, il existe de nombreux autres départements, nécessitant de nombreuses compétences intellectuelles. Les ressources humaines, pour la gestion du personnel et des compétences au sein de l’entreprise. La finance, pour la gestion de la comptabilité et de l’évolutions des résultats de l’entreprise. La Recherche et développement pour concevoir les produits futurs. La qualité et le contrôle de gestion qui veillent à la conformité des produits ou des pratiques. Le marketing et la communication qui gèrent la relation entre le produit vendu et le clients. Bref, une entreprise industrielle regroupe bon nombre de départements. Dans chacun de ces départements, nombreuses sont les compétences intellectuelles requises. Beaucoup de métiers sont à pourvoir et de très nombreuses personnes utilisent leur tête pour travailler au quotidien dans l’industrie !

Que ce soit dans les usines comme dans les bureaux, les entreprises industrielles recrutent de nombreux talents. Même si des compétences manuelles sont appréciées pour certains métiers, les qualités intellectuelles le sont également pour d’autres. Il est important de ne pas tomber dans les clichés parfois véhiculés par rapport à l’industrie. C’est un secteur porteur, et qui recrute régulièrement des ingénieurs, des chercheurs, et des managers aux postes stratégiques. Vous retrouverez sur GOMATISME de très nombreuses offres d’emplois adaptées aux différents niveaux d’études.

Découvrez les différents conseils pour trouver un job dans l'industrie

Publicités