Etablir un plan d'action pour sa reconversion

La reconversion professionnelle est quelque chose qui fait rêver un grand nombre de personnes. Nombreux sont les salariés qui lassés par leur métier aimeraient se reformer vers une autre activité. Mais cette démarche de reconversion est malheureusement trop souvent évitée en raison de freins. Argent, conciliation entre études et vie familiale, manque d’informations et autres facteurs vont souvent poser problème. A travers cet article, nous allons essayer de vous donner quelques pistes afin de mettre en place un plan d’action solide pour votre reconversion professionnelle.

Etablir un plan d'action pour sa reconversion vers l'industrie

Mettre en place un plan d’action en termes de budget et de temps :

Le frein principal en matière de reconversion professionnelle, c’est l’argent. En effet, bon nombre de salariés ont peur de devoir quitter leur emploi et de se retrouver en difficulté financière. Cette crainte est d’ailleurs tout à fait légitime. Pour cette raison, il est essentiel de mettre en place un plan d’action financier et de séquencer dans le temps. Renseignez-vous par rapport au financement de la reconversion, mais également sur sa durée. Dans certaines situation vous pourrez utiliser votre compte personnel de formation ou de transition. Vous évaluerez donc précisément ce que cette reconversion va vous coûter et combien de temps elle va durer. Vous pourrez ainsi adapter votre plan d’action pour ne pas vous retrouver en difficultés financières. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous accompagner dans ces démarches si besoin.

Réfléchir au poste souhaité pour la reconversion et aux évolutions possibles sur le long terme :

Une reconversion réussie, c’est une reconversion grâce à laquelle on trouve du travail ! De ce fait, vous devez être stratégique dans votre plan d’action. Renseignez-vous sur les débouchés de la formation choisie, ainsi que sur les perspectives de carrières dans le job que vous cherchez à atteindre. N’oubliez jamais que le plan d’action doit être intelligemment pensé sur le court et long terme. Voyez votre reconversion comme un changement sur les 10 à 15 prochaines années, et non pas seulement sur les 10 à 15 mois. Renseignez-vous également quant aux rémunérations afin de ne pas regretter votre reconversion sur le long terme. L’industrie offre de nombreuses possibilités en matière de reconversions professionnelles, n’hésitez pas à les saisir !

Une reconversion professionnelle réussie est une reconversion qui a été pensée et planifiée au préalable. Les critères financiers, de temps, de compétences ou même de perspectives de carrière doivent absolument être pris en compte. Vous retrouverez sur Gomatisme de nombreux conseils en matière de reconversion dans l’industrie. N’hésitez-pas à venir questionner nos experts si besoin.

Publicités