Ergonome industriel

Description du métier d'ergonome industriel :

L’ergonome travail dans un contexte de conditions de production difficile. Il s’assure notamment du bien être et de la sécurité des employés. Cependant, ses missions peuvent varier en fonction des entreprises. En effet, traditionnellement l’ergonome s’occupe des problèmes d’hygiène et de sécurité. Mais de plus en plus, il est associé à la conception d’objets, de postes de travail, d’usines de production,…

Tout savoir sur l'ergonome industriel :

Salaire minimum (débutant)

2 700 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches de l'ergonome industriel :

Observations de terrain

L’ergonome intervient lorsque les conditions de travail sont réputés difficiles ou pénibles. Cela peut par exemple être dû à l’utilisation de produits toxiques, au bruit, aux charges horaires,… L’ergonome va alors sur le terrain afin d’observer le déroulement du travail. Il observe soigneusement des détails tel que la gestuelle, ainsi que différentes attitudes dans le travail. L’ergonome discute également avec les employé afin de rassembler le plus d’éléments pour ses analyses. Parfois il doit prélever des mesures bien précise relative aux facteurs de gène. Cela peut par exemple être l’intensité sonore, la température ambiante,… L’idée étant de pouvoir apporter ensuit les moyens d’atténuation et les solutions les mieux appropriées.

Donner des recommandations et sensibiliser le personnel

L’ergonome industriel va étudier les données recueillies sur terrain afin d’en dégager des informations pertinentes. Il va alors rechercher diverses solutions qui permettent d’améliorer les conditions de travail. L’ergonome pourra procéder à des simulations afin de tester les différentes solutions possibles. La solution de choix sera conforme aux normes en matière notamment de qualité, hygiène, sécurité et travail. L’ergonome peut réaliser quelques maquettes afin de faciliter la présentation de ses recommandations. Enfin, il va diffuser ses travaux auprès des différents acteurs concernés.

Réorganisation du travail et conception de produit industriel

Ces dernières années, l’ergonome se voit confier de nouvelles missions. Il s’agit en général d’intervenir dans la réorganisation du travail. L’ergonome participe notamment à la définition de postes de travail dans le cadre du réaménagement d’un service. Le but étant alors de faciliter le travail sur ce poste tout en rendant ce travail plus riche. L’une des missions de L’ergonome consiste également à participer dans la conception d’un produit industriel. L’ergonome va proposer certaines caractéristiques que doit avoir le futur produit. Ces caractéristiques peuvent par exemple concerner la forme, le poids et sa répartition sur l’objet,… Le but étant évidemment de faciliter l’utilisation de l’objet.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.