Elaborez un plan de recrutement

Recruter peut sembler quelque chose de facile et accessible à tous. Pourtant, dans les faits, on réalise vite que la tâche est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Alors dans un secteur comme l’industrie où la main d’œuvre se fait rare, comment élaborer son plan de recrutement ? C’est la question que nous avons décidé de nous poser à travers cet article.

Comment bien élaborer son plan de recrutement dans le secteur industriel ?

Définition du besoin et analyse de la concurrence :

La première chose à mettre en avant ici, c’est qu’une erreur de recrutement coûte cher à l’entreprise. Que ce soit en temps ou en argent, elle risque d’être extrêmement pénalisante. De ce fait, il est essentiel de bien analyser le besoin avant de recruter. Que ce soit sur les compétences requises ou le poste recherché, pas de place au doute ! Ensuite, il est également important d’analyser la concurrence. Observez ce que les concurrents recrutent, et si possible avec quels salaires. Si vos offres sont trop inférieures à celles des autres entreprises, recruter risque d’être compliqué… Il sera donc essentiel de proposer une offre compétitive afin d’attirer les talents disponibles sur le marché. La définition du besoin et l’élaboration d’une offre d’emploi attractive sont donc les deux premières étapes de votre plan de recrutement.

Qualité des entretiens et de l’intégration post-recrutement :

Une fois diffusée sur les différents canaux choisis, vous recevrez à coup sûr des CVs de candidats. Vous serez donc en mesure de faire passer des entretiens d’embauche. Pensez à analyser durant les entretiens les savoir-être et savoir-faire du candidat. Préparez une grille d’évaluation cohérente, mais n’hésitez pas à vous en éloigner pour avoir une discussion naturelle. Des épreuves pratiques peuvent également être ajoutées afin de tester le candidat de manière concrète. Une fois le meilleur candidat sélectionné, n’oubliez pas que son intégration fait également partie intégrante du processus de recrutement. Cette intégration sera la dernière et ultime phase de votre plan de recrutement, vous ne devrez donc pas la négliger. Un candidat bien intégré aura beaucoup plus de chances de passer sa période d’essai et d’être fidèle à l’entreprise sur le long terme.

Si nous devions résumer les points importants du plan de recrutement. Analysez votre besoin, adaptez l’offre d’emploi au marché, réalisez des entretiens de qualité puis intégrez. Même si ces étapes restent très résumées, elles sont une bonne manière de séquencer le processus. Si vous souhaitez recruter dans l’industrie, n’hésitez pas à lire nos conseils sur le site Gomatisme. Nos experts industriels sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités