Directeur des Ressources Humaines dans l’industrie

Description du métier de directeur des ressources humaines dans l’industrie :

Travaillant en étroite collaboration avec le PDG, le directeur des ressources humaines est en charge de l’humain dans l’entreprise. En d’autres termes, il va superviser l’ensemble des grandes missions du département RH. Formation, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, dialogue social, recrutement, disciplinaire, évaluation, formation, et bien d’autres… Son objectif est de mettre en lien le facteur humain avec la stratégie d’entreprise. En d’autres termes, faire en sorte que l’entreprise dispose toujours des ressources humaines nécessaires en quantité et en qualité.

Tout savoir sur le Directeur des ressources humaines dans l’industrie

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches du Directeur des ressources humaines dans l’industrie :

Être directeur des ressources humaines dans une grande entreprise, c’est savoir gérer les conflits. Au cœur du dialogue social, le DRH devra négocier avec les syndicats dans le Conseil Social et Economique (CSE). Responsable des membres qui composent la direction des ressources humaines, il se doit également de savoir manager les équipes. Le DRH est également attendu par le PDG et les membres du comité de direction afin de penser la stratégie de l’entreprise. Il devra parfois négocier avec ses homologues afin conserver l’humain au cœur des décisions d’entreprise. Le DRH est généralement le dernier recours en matière de disciplinaire afin de trancher sur les situations les plus complexes.

Autre volet du métier, le DRH est chargé de veiller à la sécurité des collaborateurs. En cas d’accident grave, c’est sa responsabilité civile comme pénale qui peut être engagée. Il se doit donc de planifier des politiques de santé, sécurité mais également de qualité de vie au travail. Ce point est d’autant plus important dans le secteur industriel où l’on retrouve bon nombre de machines dangereuses. Le DRH est donc un négociateur, meneur d’hommes, et devra également souvent s’improviser juriste. Dans les groupes internationaux, il devra aussi veiller à la coordination des politiques RH entre les sites et les pays.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.