Directeur de site industriel

Description du métier de Directeur de site industriel :

Le Directeur de site industriel défini et met en œuvre la stratégie de production d’une entreprise industrielle. Aussi appelé Directeur des opérations industrielles ou Plant Manager, il est garant de la production normale du site. Pour cela, il assure la disponibilité des produits dans les délais et coûts prévus.

Tout savoir sur le Directeur de site industriel

Salaire moyen (débutant)

2800 € brut mensuels

Structures

Les tâches du Directeur de site industriel

Conçoit et met en place les principales activités du site industriel

Il définit la stratégie de production du site industriel. Ensuite, il met en oeuvre et coordonne cette stratégie de production en y associant tous les services concernés. De même, il définit la politique d’hygiène, sécurité et environnement du site industriel. C’est également le Directeur de site industriel qui définit le budget du site. Ainsi, le Directeur doit disposer de solides capacités à définir les priorités et à négocier en interne. Il doit être capable de mobiliser et motiver les équipes en les fédérant autour d’un projet.

Gère les principales activités du site industriel

Il est garant de l’équilibre économique du site. Il gère ainsi le budget, contrôle les prévisionnels et garantit les retours sur investissements. Le Directeur de site gère les arbitrages ainsi que les affectations des ressources et moyens du site. Ces ressources pouvant notamment être humaines, matérielles, financières, délais,… Le Directeur doit également pouvoir contrôler l’application des normes qui encadrent les activités du site. Il doit être capable de présider aux conseils de direction.

Gère les relations professionnelles et sociales importantes pour le site industriel

Il gère les relations professionnelles avec les entités locales (préfet, communes,…). C’est également lui qui répond aux questions et recommandations de l’administration, ainsi qu’aux audits qualité. Le Directeur gère aussi les relations sociales au sein du site industriel (CHSCT, CE,…) Enfin, il représente son entreprise auprès des différentes parties prenantes dont les autorités tutélaires. Il doit par conséquent disposer de solides capacités relationnelles et faire preuve de crédibilité auprès de ces interlocuteurs.

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités