Conçoit et met en place les principales activités du site industriel
Il définit la stratégie de production du site industriel. Ensuite, il met en oeuvre et coordonne cette stratégie de production en y associant tous les services concernés. De même, il définit la politique d’hygiène, sécurité et environnement du site industriel. C’est également le Directeur de site industriel qui définit le budget du site. Ainsi, le Directeur doit disposer de solides capacités à définir les priorités et à négocier en interne. Il doit être capable de mobiliser et motiver les équipes en les fédérant autour d’un projet.
Il est garant de l’équilibre économique du site. Il gère ainsi le budget, contrôle les prévisionnels et garantit les retours sur investissements. Le Directeur de site gère les arbitrages ainsi que les affectations des ressources et moyens du site. Ces ressources pouvant notamment être humaines, matérielles, financières, délais,… Le Directeur doit également pouvoir contrôler l’application des normes qui encadrent les activités du site. Il doit être capable de présider aux conseils de direction.
Il gère les relations professionnelles avec les entités locales (préfet, communes,…). C’est également lui qui répond aux questions et recommandations de l’administration, ainsi qu’aux audits qualité. Le Directeur gère aussi les relations sociales au sein du site industriel (CHSCT, CE,…) Enfin, il représente son entreprise auprès des différentes parties prenantes dont les autorités tutélaires. Il doit par conséquent disposer de solides capacités relationnelles et faire preuve de crédibilité auprès de ces interlocuteurs.