Des difficultés à recruter dans l'industrie

La principale difficulté que rencontrent les recruteurs dans l’industrie, c’est qu’il manque à la fois de la main d’œuvre sur les postes pas ou peu qualifiés, mais également sur ceux qui nécessitent une grande expérience. Les métiers peu qualifiés du secteur industriel ne sont parfois pas très glamour et n’attirent pas les candidats, quand les jobs très qualifiés sont parfois trop sélectifs pour trouver les recrues adéquates. Alors dans ce marché de l’emploi complexe, quelles solutions pour recruter au plus vite sur les postes vacants ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Vous rencontrez des difficultés à recruter dans l'industrie ?

Se tourner vers les sites spécialisés pour maximiser vos chances :

Cela peut sembler logique, mais il est tout de même important de le préciser. Les sites web spécialisés sont un gain de temps immense en matière de recrutement. Si vous cherchez à embaucher dans le secteur industriel, vous rendre sur Gomatisme sera un vrai plus car vous n’aurez pas à trier tous les profils comme sur un site généraliste. De plus, vous y trouverez beaucoup plus de candidats, car une personne cherchant à travailler dans l’industrie va logiquement candidater en priorité sur un site spécialisé. La CVthèque y est garnie, et les probabilités de débusquer les talents sont beaucoup plus grandes. Vous y trouverez également de très nombreux conseils en matière de recrutement dans le secteur ciblé. Par exemple sur Gomatisme, nous mettons à votre disposition de nombreux outils afin de vous accompagner et de vous éviter au maximum les erreurs de recrutement !

Utiliser les outils à votre disposition de manière stratégique :

Malheureusement, le candidat idéal que nous cherchons tous n’existe pas toujours. Même si c’est difficile parfois, il faut savoir se rendre à l’évidence et faire des compromis pour combler les postes vacants au plus vite. Si vous avez en face de vous un candidat sérieux et motivé mais qu’il manque un peu d’expérience, la formation ou l’alternance peuvent être un très bon compromis. D’autres outils tels que la rémunération peuvent également être utilisés afin d’inciter les candidats à rejoindre des postes peu convoités, ou à l’inverse vous mettre dans la poche un candidat très talentueux et éviter de le voir partir chez la concurrence. Comme nous l’avons expliqué pour certains autres sujets, la marque employeur est également essentielle. Parfois le candidat rejoint une entreprise pour son ambiance et sa réputation plus que pour le job en lui-même.

Recruter n’est pas toujours simple, mais en utilisant les nombreux outils à votre disposition dans le secteur de l’industrie, vous trouverez rapidement des candidats adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute et les professionnels du recrutement de chez Gomatisme vous conseillerons du mieux possible.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités