Consulter les fiches métiers de l’industrie

Il existe bon nombre de moyens afin de trouver son orientation dans l’industrie. Mais s’il y a bien une méthode qui est à la fois simple et rapide, ce sont les fiches métiers. Disponibles en nombre sur le net, elles vous donneront bon nombre d’informations à moindre coût. Mais comment faire pour consulter une fiche métier ? Quelles sont les informations essentielles à regarder ? Voici les points que nous allons aborder durant cet article de conseil en orientation.

Les fiches métier : votre allié pour la recherche d’emploi dans le secteur de l’industrie

Les fiches métier, de la quantité mais pas toujours de qualité :

Sur le net, vous trouverez un grand nombre de fiches métiers. Ces dernières vont couvrir de nombreux métiers divers et variés, dans de nombreux secteurs d’activité. Mais comment être sûr de la fiabilité de l’information sur une fiche métier ? Comment s’assurer que le salaire estimé, le nombre d’années d’études requises ou toute autre information ne soit pas faussée ? Une seule solution, chercher l’information au bon endroit. Car seuls les sites spécialisés sont en mesure de vous fournir des informations qualitatives, évitez au maximum les pages généralistes. Si vous souhaitez des fiches métiers portant sur l’industrie, rien ne vaut un site 100 % industrie comme Gomatisme ! Les fiches sont rédigées par des experts et le contenu est donc cohérant avec la réalité du secteur. Demanderiez-vous à un peintre de vous renseigner quant au métier d’électricien ? Sûrement pas…

Ficher métier : les points clefs que vous devez absolument regarder :

Outre le site sur lequel est rédigée la fiche, vous devrez également regarder en détails certains points clefs. Le premier, c’est le niveau d’études requis. Un critère essentiel pour estimer votre niveau d’employabilité par rapport au poste. Ensuite, les différents requis ! Si vous ne parlez pas un mot d’anglais alors que le métier l’exige, cela risque de poser problème… Pensez également outre les savoir-faire à regarder les savoir-être requis. Ces derniers pourront vous aider à estimer si votre profil colle au métier ou non. Enfin, pensez également à jeter un œil à l’ensemble des parcours professionnels possibles et aux évolutions. Les estimations de salaire, bien qu’à prendre avec des pincettes, sont également un point clef de la fiche métier.

Il y a donc 2 grands aspects à garder en têtes : la source et le contenu clef. Allez chercher vos fiches métiers sur des sites spécialisés pour être sûr de consulter des informations de qualité. Ensuite, analysez chaque point important de l’offre comme les diplômes, le salaire, compétences requises ou débouchés. La fiche métier n’est qu’une aide et son contenu n’est jamais parfaitement réaliste. En revanche, elle est précieuse pour s’orienter et se faire une idée d’un métier.

Publicités