Définition du nouveau produit
Le chef de produit industriel conçoit un produit industriel en précisant de façon détaillée ses principaux caractéristiques. Ainsi, il établi les cahiers des charges et défini les modalités techniques de fabrication du nouveau produit. À cette fin, il travail en collaboration avec d’autres professionnels, notamment ceux de la production. Il devra par conséquent être créatif, avoir d’excellentes capacités relationnelles ainsi que le sens d’écoute et de collaboration. Il devra en outre savoir se servir de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Le chef de produit industriel supervise la production du nouveau produit. Il sélectionne notamment les sous-traitants et les fournisseurs nécessaires à la production et la commercialisation du produit. Il défini également le plan d’actions pour la commercialisation du produit et veille à son exécution. À cette fin, il en fixe le prix de vente et cible la clientèle du nouveau produit. Ensuite, il choisi les circuits de distribution et mène les campagnes de communication. il devra ainsi être un bon négociateur sachant faire preuve de dynamisme.
Il analyse le marché pour y déceler les tendances et leurs influences sur le produit. Ces données du marché lui permettent notamment d’affiner sa politique commerciale et mieux adapter le développement du produit. Par ailleurs durant la phase de commercialisation, il met tout en oeuvre en vue d’assurer l’optimisation des ventes. Ainsi, il devra mettre en place un plan marketing efficace, dans les limites de son budget. Pour ces raisons, il devra être rigoureux et posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.