Chef de produit industriel

Description du métier de chef de produit industriel :

Le chef de produit industriel se charge de la conception et du développement d’un produit industriel. Ce travail passionnant se fait généralement en collaboration avec d’autres professionnels. Il se charge d’abord de définir les différentes caractéristiques du produit en création. Ensuite, il collabore avec divers  spécialistes de la production en vue de concrétiser la réalisation du nouveau produit. Il organise également la commercialisation du produit.

Tout savoir sur le chef de produit industriel

Salaire moyen (débutant)

2 600 € brut mensuels

Structures

Les tâches du chef de produit industriel

Définition du nouveau produit

Le chef de produit industriel conçoit un produit industriel en précisant de façon détaillée ses principaux caractéristiques. Ainsi, il établi les cahiers des charges et défini les modalités techniques de fabrication du nouveau produit. À cette fin, il travail en collaboration avec d’autres professionnels, notamment ceux de la production. Il devra par conséquent être créatif,  avoir d’excellentes capacités relationnelles ainsi que le sens d’écoute et de collaboration. Il devra en outre savoir se servir de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

Organiser la commercialisation du nouveau produit

Le chef de produit industriel supervise la production du nouveau produit. Il sélectionne notamment les sous-traitants et les fournisseurs nécessaires à la production et la commercialisation du produit. Il défini également le plan d’actions pour la commercialisation du produit et veille à son exécution. À cette fin, il en fixe le prix de vente et cible la clientèle du nouveau produit. Ensuite, il choisi les circuits de distribution et mène les campagnes de communication. il devra ainsi être un bon négociateur sachant faire preuve de dynamisme.

Assurer la veille marketing et l’optimisation des ventes du produit

Il analyse le marché pour y déceler les tendances et leurs influences sur le produit. Ces données du marché lui permettent notamment d’affiner sa politique commerciale et mieux adapter le développement du produit. Par ailleurs durant la phase de commercialisation, il met tout en oeuvre en vue d’assurer l’optimisation des ventes. Ainsi, il devra mettre en place un plan marketing efficace, dans les limites de son budget. Pour ces raisons, il devra être rigoureux et posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.