Chargé de recrutement pour l’industrie

Chargé de recrutement pour l’industrie

Description du métier de chargé de recrutement dans l’industrie :

Parce-que le recrutement est quelque chose de technique mais également d’essentiel pour l’entreprise, les chargés de recrutement dans l’industrie sont très recherchés. Leur rôle, c’est de piloter les processus de recrutement, le plus souvent à grande échelle. De la définition du besoin jusqu’à l’intégration, ils sont des experts du recrutement industriel et maitrisent l’ensemble des étapes. Dotés d’une bonne connaissance des métiers et d’un bon relationnel, ils ont un impact fort sur la performance de l’entreprise.

Tout savoir sur le chargé de recrutement dans l’industrie

Salaire moyen (débutant)

Compétences

Niveau d’étude minimum

Structures

Les tâches du chargé de recrutement dans l’industrie

Travaillant généralement en équipe, le chargé de recrutement dans l’industrie va devoir répondre au besoin de main d’œuvre de l’entreprise. Par rapport aux profils demandés, il va mettre en place une stratégie de recrutement. Il devra rédiger puis publier des offres, présélectionner des CVs, puis faire passer des entretiens. Suite à cela, il décidera en collaboration avec le manager du candidat à recruter, puis gèrera l’intégration. Le chargé de recrutement dans l’industrie se doit d’avoir un bon relationnel, un réseau conséquent, ainsi que des connaissances métiers et compétences. Dans l’industrie en particulier, il travaillera à améliorer la marque employeur de son entreprise. Son rôle est également de se tenir informé des évolutions des métiers de l’industrie. On pense par exemple ici à l’industrie du futur et aux usines 2.0.

Mais le chargé de recrutement dans l’industrie se doit d’être polyvalent. Son rôle est également de recruter parfois des travailleurs en situation de handicap et attirer les talents. Souvent intégré au service RH, il se doit d’être réactif et de bien supporter la pression. On lui demandera également parfois de tester les candidats en langues étrangères. Une bonne maîtrise de l’anglais au minimum est donc obligatoire. Savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels ainsi que les outils numériques de recrutement en général est également important. Le chargé de recrutement doit maximiser ses chances afin de contracter des talents avant les concurrents !

Découvrez les différents fiches métiers de l'industrie

Publicités