Préparer un projet de bâtiments industriels et tertiaires
Le Chargé de gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires, intervient dans la conception d’espaces industriels ou tertiaires. Ces espaces industriels sont par exemple des bureaux ou de sites de production. Dans la préparation du projet, il va essentiellement procéder à l’intégration de lots techniques du second œuvre du bâtiment. Cela concerne premièrement le génie électrique, tant pour les courants faibles que pour les courants forts. Ensuite, il devra intégrer le génie thermique afin d’optimiser le bilan énergétique des futurs installations. En troisième lieu, il intègre les installations adjacentes : réseaux, supervision informatisée, sécurité, ventilation, surveillance et détection d’incendies.
Gérer un chantier de bâtiments industriels et tertiaires
Il contrôle l’exécution d’un chantier de bâtiments industriels et tertiaires. Il veille premièrement à la qualité des matériaux et équipements utilisés. Ils doivent ainsi être conformes non seulement aux normes réglementaires, mais aussi aux exigences du cahier des charges. Il veille ensuite à la qualité des installations réalisées. À cette fin, il procède à des examens et des tests en vue de valider différentes étapes du projet. Ainsi donc, il doit être dynamique, rigoureux et avoir de bonnes qualités relationnelles.
Maintenir ou exploiter des bâtiments industriels et tertiaires
Il planifie les opérations de maintenance des installations. Il effectue les contrôles de routine et initie les réparations ainsi que les aménagements nécessaires en cas de dégradation. Par ailleurs, il veille au bon fonctionnement des lots techniques du second œuvre, dans les bâtiments industriels et tertiaires. Ainsi donc, il doit faire preuve de curiosité et posséder d’excellentes capacités de gestion et d’analyse. Par ailleurs, il doit travailler dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité.