Câbleur

Description du métier de câbleur :

Le câbleur travail sur différents supports et ensembles tels des armoires, tableaux, cartes, châssis, etc. Il choisi et installe différents éléments nécessaires à la mise sous tension ainsi qu’au fonctionnement de l’ensemble. Ce métier offre de belles perspectives d’emploi dans de nombreux secteurs industriels tel l’automobile, l’aéronautique, l’électronique,… Cependant, il exige parfois des horaires flexibles, incluant la nuit et certains week-ends ou jours fériés.

Tout savoir sur le câbleur

Salaire moyen (débutant)

1600 € brut mensuels

Structures

Les tâches du câbleur

Choix des composants à installer

Le câbleur commence par lire le plan de câblage ainsi que les caractéristiques du support de base de l’installation. Ensuite, il choisi les différents composants à installer (câbles,, disjoncteurs, composants électroniques,…) Ce choix de composants se fait en tenant compte des caractéristiques de l’installation ainsi que des composants disponibles. Parfois, le câbleur devra procéder à des calculs afin de pouvoir faire le bon choix. Le câbleur doit donc être capable de lire et d’interpréter correctement des plans et schémas de câblage. Par ailleurs, il doit pouvoir effectuer des choix judicieux de matériels pour chaque installation.

Raccordement des composants

Le câbleur effectue les différents raccordements de composants au sein de l’ensemble de base, suivant le schéma de câblage. À cette fin, il positionne puis fixe les différents éléments en respectant les règles et normes de sécurité. Parfois, il intervient notamment sur des composants électroniques ou électromécaniques qui nécessitent des opérations de soudure ou de sertissage. Par ailleurs, si certaines tâches de raccordement peuvent se faire en atelier, l’essentiel du travail se fait sur chantier. Le câbleur doit ainsi pouvoir travailler de manière coordonnée avec une équipe ou au sein d’une équipe. Ce métier de l’industrie exige rigueur, concentration, patience et minutie afin de réaliser les opérations en toute sécurité.

Test et mise sous tension

Le câbleur vérifie d’abord la conformité du montage par rapport au plan et aux règles de sécurité. Ensuite il procède à des tests afin de s’assurer que le courant circule normalement sans défaillance dans le circuit. Il arrive également, que le câbleur intervienne pour la maintenance ou la réparation d’installations déjà en place. Même lorsque les câbles sont emmurés ou sous terre, il doit pouvoir détecter avec précision le point de défaillance. Il procède ensuite à des réglages ou des réparations selon les cas, avant la mise sous tension. Le câbleur doit notamment être à mesure de se servir d’appareils de mesure et de détection appropriés. Il doit par ailleurs disposer des habilitations nécessaires à l’exercice de son métier.

Retrouverez de nombreuses informations relatives au secteur industriel

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités