Bilan Personnel et Professionnel

Afin de pouvoir répondre aux questions que l’on se pose quant à sa situation, les bilans sont extrêmement importants. Ils peuvent permettre par exemple de réussir à mieux se cerner soi-même dans une perspective d’évolution. Surfant entre l’analyse personnelle et professionnelle, des outils comme le bilan de compétences sont très utiles. Mais comment les réaliser et quel est concrètement leur intérêt ? C’est la question que nous allons nous poser à travers cet article.

Bilans personnels et professionnels : comment les réaliser et quel est leur intérêt ?

Comment réaliser un bilan personnel et professionnel :

Il existe généralement deux grandes façons de réaliser un bilan. Cela peut se faire au sein même de son entreprise, ou bien alors en dehors. Les entretiens annuels ainsi que les entretiens professionnels sont obligatoires tous les 2 ans. Ils se déroulent généralement avec un manager de proximité ou un RH selon le poste du salarié. Ils sont un bon moyen pour la personne de faire un point sur son travail au quotidien et les potentielles difficultés rencontrées. Cela peut également être un moyen de parler évolution et carrière. Mais les bilans peuvent également être réalisés en dehors de l’entreprise. Certains organismes vous permettront de passer sur une journée un bilan de compétences complet. Un bon moyen de mieux vous connaître professionnellement comme personnellement. Le compte personnel de formation peut encore une fois être utilisé afin de financer ce bilan.

Quel est l’intérêt de ces pratiques pour le salarié ?

Le bilan est un excellent moyen de faire un point sur ses capacités. Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je ne sais pas bien faire et comment progresser ? Que ce soit dans le cadre d’une réorientation ou pour progresser dans son entreprise, ces bilans sont très utiles. Ils peuvent également permettre de mettre en avant des traits de caractère et personnalités. Ainsi, les personnes évaluées pourront savoir si elles ont les capacités pour manager des équipes. Le bilan de compétences est quelque chose que nous vous conseillons de faire dans le cadre d’une réorientation professionnelle. A la fois rapide et généralement gratuit, il permettra de mieux vous connaître afin de mieux avancer dans votre carrière. N’hésitez pas à faire les démarche ou bien même à vous renseigner auprès de votre entreprise !

Que ce soit sur l’aspect professionnelle de la compétence ou personnel du savoir-être, le bilan est très utile. Il vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître afin de pouvoir planifier votre future carrière en conséquence. Rapide et pas ou peu couteux, le bilan de compétences est vraiment conseillé. Vous retrouverez d’autres conseils en orientation dans l’industrie sur notre site Gomatisme.

Publicités