Assistant de Ressources Humaines en Industrie

Description de l’assistant de ressources humaines dans l’industrie :

Au sein de la direction des ressources humaines de l’entreprise industrielle, l’assistant ressources humaines est chargé de l’administration du personnel. En d’autres termes, il va devoir s’occuper de l’ensemble des modalités administratives concernant les salariés. On pense ici principalement à la rémunération, à la gestion des absences, aux congés, formations et autre. Selon l’entreprise et les missions proposées, le métier d’assistant ressources humaines en industrie peut se révéler très technique.

Tout savoir sur l’assistant de ressources humaines dans l’industrie :

Salaire minimum (débutant)

2 000 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Les tâches de l’assistant de ressources humaines dans l’industrie :

Le métier d’assistant RH en industrie va énormément varier dans ses missions selon l’organisation de l’entreprise. Par exemple, le travail sera très différent selon que l’entreprise externalise ou non la paie. Dans le cas où la paie est gérée en interne, cela fera partie du travail de l’assistant RH. Ce dernier devra également gérer le suivi administratif des salariés via des tableaux de bord. Nombre d’absences, jours de vacances, salaires, formations, primes, avantages, discipline et autre critères seront souvent traités. Il est souvent chargé également de mettre à jour la base de données économiques et sociales. Il gère les déclarations préalables à l’embauche, les conventions de stage et autres documents du même type.

Dans certains cas, l’assistant RH devra également aider le DRH à préparer des dossiers. Par exemple, il arrive que l’assistant RH en industrie soit chargé de préparer un dialogue social ou une négociation. Il devra également dans les très grands groupes gérer l’agenda du DRH. Entre les missions administratives et potentielles demandes du DRH, il se doit d’être polyvalent et de maîtriser parfaitement certains logiciels. Les outils informatiques tels qu’Excel ou les systèmes RH sont essentiels pour l’assistant RH. Un bon relationnel avec les salariés est également important en cas de problème administratif.  Les tâches varient énormément selon la taille de l’entreprise et le nombre de collaborateurs à la direction des ressources humaines. Parfois, il arrive également que l’assistant RH en industrie soit missionné pour faire passer des entretiens d’embauche voire annuels.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.