Ajusteur

Description du métier d'ajusteur :

L’ajusteur travail dans la réalisation et l’assemblage de pièces d’un ensemble mécanique. En général, il travail en équipes (3×8 ou 2×8) sur des chantiers ou en atelier au sein d’une industrie. Il se sert de plans de travail et façonne ainsi les pièces devant constituer un ensemble mécanique. Ensuite, il contrôle, monte et met en forme les éléments avant de les ajuster à la dimension requise.

Tout savoir sur l'ajusteur :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches de l'ajusteur :

Préparer l’espace de travail

L’ajusteur commence par lire le plan de travail. Il choisit alors les différents outillages, machines-outils et équipements de protection nécessaire pour réaliser son travail. Il rassemble également les différentes pièces qui doivent faire l’objet d’usinage. Ainsi, il devra premièrement être capable de lire différents plan de travail utilisés dans l’industrie. Il doit également savoir se servir de différentes machines-outils dont certaines peuvent nécessiter une habilitation. Par ailleurs, il doit être méthodique et avoir le sens d’organisation du travail en équipe.

Réalisation et assemblage des pièces

L’ajusteur effectue des traçages et façonne les différentes pièces suivant le plan de travail. Il procède ensuite à l’assemblage et au montage des différentes pièces avant de contrôler leur ajustage. Ensuite, il met en forme les ensembles ainsi montés et procède à des ajustements suivant les différentes dimensions. Ce travail d’ajusteur nécessite une grande précision, pouvant aller jusqu’au millième de millimètre près. Il doit par ailleurs bien connaître l’ensemble qu’il est en train de réaliser. Il s’agit notamment de bien comprendre son fonctionnement ainsi  que la nature des pièces qui la composent.

Contrôle qualité et édition de fiches de fabrication

L’ajusteur doit contrôler chaque pièce afin de s’assurer de la bonne qualité du travail réalisé. Il effectue également des tests sur l’ensemble de l’outillage réalisé afin d’en assurer la bonne mise au point. Au besoin, il pourra alors procéder à des retouches jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants aux normes industrielles. Ce métier de haute précision nécessite à la fois habileté et méthode afin de réaliser le travail dans le délai imparti. Il est souvent appelé à éditer des fiches de fabrication. Pour cela, il peut notamment être amené à consulter de la documentation technique parfois rédigé en anglais. Par conséquent, il doit être un passionné de la technique et doit savoir se servir de l’outil informatique.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.