Agent d’entretien industriel

Description du métier d’agent d’entretien industriel :

L’agent d’entretien industriel doit veiller à la propreté du site.
Il réalise donc des opérations de nettoyage. Ce nettoyage concerne notamment les surfaces, postes de travail, matériels et machines de production. Il réalise cela dans le respect des modes opératoires ainsi que des plannings.

Tout savoir sur l’agent d’entretien industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches de l’agent d’entretien industriel :

Entretien général

L’agent d’entretien industriel s’occupe de l’ensemble des opérations d’entretien sur le site. En cela, il se réfère systématiquement aux consignes et procédures mises en place. Avant l’exécution de ses tâches, il doit notamment prendre connaissance des règles en vigueur sur le chantier. Il s’agit notamment de la sécurité, du balisage, de la consignation et du plan de prévention. Il prépare second lieu le matériel, les produits nettoyants et les zones de balisages adaptés. Pour ne pas être en rupture, il veille aussi à l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien. Il se charge également de leur rangement dans les différentes zones.

Polyvalence

Polyvalent, il s’acquitte du nettoyage et de la désinfection des sols. Il s’occupe ainsi de nettoyer les plafonds, les murs, les machines, les convoyeurs et les matériels. Il assure également l’évacuation des déchets. Dans le cadre de ses missions, il peut notamment être amené à manipuler divers matériels. Il s’agit par exemple de la mono brosse, de l’auto laveuse ou du nettoyeur haute pression. Par ailleurs, il doit systématiquement effectuer un autocontrôle sur le travail venant d’être réalisé. Il doit également prévenir tout dysfonctionnement qu’il a relevé. Cela concerne aussi bien les locaux, le matériel, les machines et installations de production. Il est également de sa responsabilité d’apporter les corrections utiles à la levée des non-conformités détectées.

Contrôle et prévention

Il effectue des contrôles réguliers afin de prévenir ou d’identifier d’éventuelles anomalies. S’il a reçu la formation adéquate, il peut d’ailleurs assurer le démontage et le remontage des machines. Dans ce cas, il reste garant de leur fonctionnement après intervention. Chaque intervention donne également lieu à un reporting précis réalisé grâce aux outils mis en place. D’une façon générale, il travaille dans le respect et l’application stricte des consignes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.