Agent de sécurité incendie

Agent de sécurité incendie

Description du métier d'agent de sécurité incendie :

L’agent de sécurité incendie joue un rôle cruciale dans une industrie. En effet, c’est lui qui mène les opérations de prévention et de lutte contre les incendies. Ce métier exige notamment une grande réactivité et des mouvements fréquents. L’agent de sécurité incendie doit avoir une bonne condition physique. Le métier offre en outre de belles perspectives d’évolution de carrière.

Tout savoir sur l'agent de sécurité incendie :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches de l'agent de sécurité incendie :

Surveillance et contrôle de routine de la sécurité anti incendie

L’agent de sécurité incendie effectue des contrôles de routine sur des installations à risque. Il doit notamment pouvoir répertorier les différents points sensibles sur les sites dont il a la charge. En outre, il doit avoir une idée précise du risque associé à chaque point sensible. C’est notamment sur bas de cette échelle des risques qu’il planifie ses contrôles. Par ailleurs, il procède à des rondes de surveillance visant à prévenir des actes de malveillance. Il vérifie aussi régulièrement le bon fonctionnement des dispositifs anti incendie. C’est par exemple le cas des extincteurs et d’autres dispositifs de lutte anti incendie.

Mise en œuvre des procédures d’urgence en cas d’incendie déclaré

En cas d’incendie, il déclenche l’alarme. Il met alors en œuvre la procédure d’urgence prévue à cet effet. L’agent applique notamment les différentes mesures de lutte anti incendie et fait éventuellement appel aux secours. Il doit alors se conformer strictement aux règles de sécurité afin de pas mettre de vies humaines en danger. Il doit ainsi parfaitement maîtriser les procédures d’urgence mis en place. En outre, il doit pouvoir rapidement identifier et analyser les situations urgentes. De la réactivité, de l’efficacité et du sang froid doivent ainsi le caractériser dans les situations d’alerte. Chaque intervention de ce type donne lieu à un rapport destiné aux services public ainsi que à sa hiérarchie.

Formation et sensibilisation aux risques incendie

L’un des principaux rôles de l’agent de sécurité incendie est la prévention des risques incendies. Cette prévention passe notamment par la sensibilisation et la formation du personnel. Il participe donc à des séances de sensibilisation sur la prévention des incendies. En outre, des séances de formation sur l’application des procédures d’urgence sont régulièrement organisées. Ces séances de formation peuvent d’ailleurs donner lieu à des simulations d’alertes incendie. Durant les séances, il recueil les observations des employés, en rapport notamment avec l’amélioration de la sécurité incendie. Il doit avoir de bonnes capacités de communication tant orale qu’écrite.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.